Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Concertation publique autour du projet de la ZAC Rives du Gave

Les habitants de l'agglomération paloise sont invités à donner leur avis sur ce projet urbain, à partir du 17 septembre.

L'architecte parisienne Chamss Arouise a présenté en février dernier son plan-guide du projet Rives du Gave. © Studio Chamss Arouise

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) lance une concertation sur le projet de Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Rives du Gave, qui vise à réhabiliter 22,5 ha d’un site industriel en friche en un nouveau quartier situé à la croisée des communes de Pau, Bizanos, Gelos et Mazères-Lezons, entre bord de Gave et boulevard des Pyrénées. Pour réaliser ce projet, la CAPBP a décidé de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) comme cadre réglementaire qui lui permettra de procéder ou faire procéder aux acquisitions foncières, aux travaux d’équipement des terrains et d’aménagements des espaces publics et à la cession de lots à bâtir à des promoteurs selon un cahier des charges. Préalablement à la création de cette ZAC, un temps de concertation est nécessaire pour inviter le public à donner son avis sur le contenu de ce projet et son périmètre : il aura lieu du 17 septembre au 31 janvier.

Une réunion publique le 3 octobre

Le dossier de concertation sera disponible dans cinq lieux dédiés : à la mairie de Pau (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 16 h 45 et le mardi de 10 h 30 à 17 heures) ; à la Maison de l’Habitat et du Patrimoine, à Pau (du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30) ; au service technique de Bizanos (du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 heures et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30) ; à la mairie de Gelos (du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 heures) ; à la Mairie de Mazères-Lezons (les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8 h 30 à 12 heures et le mercredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le 1er samedi du mois de 10 heures à 12 heures). L’intégralité du dossier de concertation sera consultable sur place en version papier et aussi sur le site pau.fr. Un registre sera mis à disposition du public pour recueillir les questions et avis. Toute correspondance pourra également être adressée par courriel à zacrivesdugave.concertation@agglo-pau.fr. À noter qu’une réunion publique sera par ailleurs organisée le 3 octobre, à 19 heures au Pavillon des Arts à Pau, et qu’une exposition présentera ce projet à la Maison de l’Habitat et du Patrimoine à partir du 17 septembre.

À l’issue de la concertation, les conclusions motivées seront tenues à la disposition du public au 26 avenue des Lilas, bâtiment les Allées à Pau, pendant six mois, sur rendez-vous au 05 64 64 10 87.