Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Conjoncture – Un avenir serein, malgré tout ?

Malgré une hausse des faillites d’entreprises en Occitanie en 2023, le président régional de l’Ordre des Experts-Comptables Pascal Castanet envisage l’avenir plutôt sereinement. Pour lui, la facturation électronique sera une opportunité pour les entreprises mais "il faut s'y préparer dès maintenant".

Pascal CASTANET président régional de l’Ordre régional des Experts-Comptables d’Occitanie

Pascal CASTANET président régional de l’Ordre régional des Experts-Comptables d’Occitanie © Adrien Nowak - La Vie Economique

La Vie Economique : L’année 2023 a été marquée par une forte progression des procédures de sauvegarde (+ 40% par rapport à 2019 au tribunal de commerce de Toulouse), vous vous attendiez à cela ?

Pascal Castanet : « Oui on s’y attendait même si sur la partie ouest de l’Occitanie, l’aéronautique a porté l’économie et les défaillances ont été moins visibles. La tendance est plus marquée à l’est de la région, notamment sur les activités touristiques touchées par la hausse de l’inflation. Aujourd’hui, certains secteurs d’activité rentrent dans le dur car ils doivent rembourser les prêts garantis par l’Etat (PGE) contractés pendant le Covid et la trésorerie de nombreuses entreprises s’étiole. »

LVE : Etes-vous favorable à la demande d’étaler le remboursement des PGE sur le long-terme ?

P.C. : « Oui car la plupart de ces prêts ont été négociés sur le temps court et c’est ce qui met en danger les entreprises aujourd’hui. Ce serait une bonne chose de renégocier sur 10 ans sans frais supplémentaires. L’Etat a tout intérêt à rallonger le dispositif pour les entreprises en difficulté. Après, il ne faut pas que cela maintienne en vie artificiellement des entreprises qui ont été sous perfusion de PGE pendant la période Covid. »

LVE : Comment envisagez-vous c