Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Coopérative : La Périgourdine en forme

La coopérative La Périgourdine, basée à Boulazac, a achevé 2023 avec un investissement remarqué : le rachat des établissements de motoculture Lajarthe et un résultat très positif atteignant plus de 4 millions d’euros.

Johann Sarcy, directeur général de La périgourdine

Johann Sarcy, directeur général de La périgourdine © Loïc Mazalrey - La Vie Economique

La fin d’année 2023 a été chargée pour La Périgourdine : assemblée générale, comptes, bilans et même investissements. Cette coopérative agricole est un groupe dont l’origine remonte à 1947. Son fonctionnement est celui d’une entreprise, avec un conseil d’administration composé d’agriculteurs et forte de trois filières : végétale, animale et les boutiques de producteurs. Et depuis cinq ans, la Périgourdine mise aussi sur la motoculture, s’inscrivant dans une volonté de diversification de son activité et de développement de son réseau de proximité.

20 salariés en plus

2023 a marqué un tournant dans cette dernière activité puisque la coopérative a racheté les trois établissements Lajarthe de Périgueux, Bergerac et Lalinde. « Nous avons acquis les établissements à Espace Émeraude, et avec cette démarche nous allons faire tripler le chiffre d’affaires de cette activité, en le faisant passer de 2 millions d’euros à 6 millions », annonce Johann Sarcy, directeur général de La Périgourdine. Les magasins seront approvisionnés via un contrat Appro2e, détenu par Espace Émeraude, qui permet des achats en grandes quantités et de propo…