« Il n’y a pas de petit geste si on est des millions à le faire ! » Cédric Riveslange est un optimiste de nature. C’est pour cette raison qu’il a fondé Respectueuse en avril 2021 avec l’ingénieure agronome Myriam Reynaud-Cleyet. « J’ai raisonné avant tout par conviction plutôt que par rentabilité ! » L’Ariégeois de naissance n’est toutefois pas un novice dans le domaine des cosmétiques puisqu’il a racheté il y a 6 ans la société Force One Pharma, spécialisée dans la distribution de produits en pharmacie. « C’est grâce à cette société que j’ai pu réaliser les investissements nécessaires au lancement de Respectueuse », explique-t-il. Un montage coûteux – la dette atteint 700 000 euros – mais nécessaire afin de conserver l’indépendance et donc la maîtrise sur la composition des produits.
Guerre contre le plastique
Aujourd’hui, Respectueuse propose trois gammes de produits : l’hygiène avec des shampooings secs, des gels douches solides et nettoyant visage ; des déodorants et enfin la nouvelle gamme solaire inaugurée cet été après deux ans de recherche et développement. « Nous avons 5 produits, en spray et en stick solaire », précise Cédric Riveslange qui a investi 100 000 euros en R&D sur cette nouvelle gamme. Si les sticks sont distribués – comme tous les produits Respectueuse – dans des emballages cartons recyclables et compostables, les sprays sont dans des tubes en aluminium. « Car ils sont recyclables à l’infini contrairement au plastique qui ne l’est que 3 fois. » Des emballages fabriqués en France par une PME de Carcassonne. Mais la guerre contre le plastique n’est pas un combat facile à remporter. « D’ailleurs, pour la pompe du spray, on n’a pas pu s’en passer », regrette le fondateur pour qui l’environnement est un facteur clé. Respectueuse de la planète, la marque éponyme est d’ailleurs partenaire de l’ONG Septième Continent pour sensibiliser à la pollution des océans.
« On a investi près de 100 000 euros en R & D sur cette gamme solaire »
N’attaque pas les coraux marins
L’autre pilier fondamental pour le dirigeant de Respectueuse est la composition du produit. « On a voulu que toutes nos gammes soient respectueuses de la santé. » Tout est bio, naturel, végan et éco-sourcé et fabriqué par Provence Nature, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). « On fait tester nos produits par un laboratoire indépendant qui certifie la qualité, ce n’est pas nous qui le disons sans preuve. » Référence supplémentaire, l’application Yuka, qui note les produits du quotidien, donne la note de 100 sur 100 aux gammes de Respectueuse.
Santé et environnement sont, de toute manière, extrêmement liés dans l’esprit de Cédric Riveslange et Myriam Reynaud-Cleyet. « Sur les crèmes solaires par exemple, on voit que la composition de certains concurrents pollue la mer et attaque les coraux. Chez nous, il y a zéro impact. » Là encore, le laboratoire Helioscience le certifie. Mais quel est le secret de Respectueuse ? « Nos crèmes contiennent des algues marines, de l’huile de karanja et de l’huile de prune du Lot-et-Garonne. Et au lieu de compléter avec de l’eau comme toutes les autres crèmes, nous mettons de l’aloe vera pour protéger la peau. » Une composition complexe qui a un coût : 22 euros le flacon de 100 ml.
Distribution en pharmacie uniquement
Aujourd’hui, Respectueuse est distribuée dans un millier de points de ventes, pharmacies et parapharmacies uniquement. « Ce sont des produits qu’il faut expliquer au consommateur. Il doit comprendre ce que recouvre le prix. Ce n’est pas une simple crème de supermarché », insiste le dirigeant. Si le prix est un facteur important pour le consommateur, c’est d’abord l’efficacité qui est recherchée en pharmacie. « Les gens ont un peu plus de temps que dans une grande surface, ils viennent chercher un conseil. » Une tactique visiblement payante. « Selon nos études, les gens qui ont acheté un produit reviennent vers nous. Ils ont découvert le shampooing, puis ils passent au déodorant… C’est très positif car vendre c’est facile, mais fidéliser c’est compliqué ! »
Une prochaine gamme de cosmétique visage
Le bouche à oreille commence à fonctionner pour Respectueuse qui affiche 1 million d’euros de chiffre d’affaires cette année et vise 2 millions en 2025 avec plus d’une trentaine de collaborateurs. « Si vous voulez gagner de l’argent rapidement, ne lancez pas une marque de cosmétique ! », sourit-il. Le fondateur table sur 3 à 4 ans pour atteindre l’équilibre. « On y sera cette année. » De quoi le motiver pour lancer de nouveaux produits dans les mois et années à venir. « On travaille sur des cosmétiques visages comme de la crème hydratante et un baume corps », détaille Cédric Riveslange qui étendra également la gamme solaire l’année prochaine.