« Nous travaillons toujours en collectif et ça va continuer, il y a forcément une équipe derrière un président. L’élection relève d’une formalité, je me sens surtout porté par un fonctionnement collaboratif. »
Dans cette période difficile, le président de la CPME entend faire jouer les synergies au profit des entreprises
Bergeracois de 48 ans, Stéphane Cortada est le visage visible de cette équipe et son engagement le fruit d’une histoire de rencontres qu’il poursuit pour anticiper la sortie de crise. « Je multiplie les contacts avec les entreprises, adhérentes ou non, pour réfléchir à cette étape essentielle avec des cas de figure multiples. Certaines sont fermées depuis un an, d’autres ont ouvert en pointillés ou fonctionnent à fond, il y en a aussi sous perfusion. Beaucoup doutent de leurs capacités à reprendre un cours normal. » Ce sera donc son premier rendez-vous : les soutenir, les accompagner grâce à la mobilisation des élus et des salariés de la CPME, en misant sur la mutualisation et l’expérience partagée.
Il faudra ensuite les voir pour réexpliquer le fonctionnement de la structure, renforcer ses représentations en prévision d’un autre rendez-vous important : cette fin d’année sera marquée par des élections consulaires, une échéance vers laquelle la confédération partira sur un princip…