Voici tout d’abord ce qu’est la médiation : « La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels. » (ANM – Association nationale des médiateurs)
L’année 2020 et l’année 2021 en cours, sont souvent rassemblées dans l’expression « période de crise ». A tel point que la datation des évènements individuels s’effectue en termes de « avant », de « au début de la crise » ou « au milieu de », utilisant les confinements comme des périodes de l’année. Ainsi, pour nous situer dans le calendrier, nous entendons souvent : « C’était pendant le premier confinement » ou « juste avant le deuxième confinement ». Ce terme « crise » ainsi utilisé, rassemble la crise de la situation sanitaire, mais aussi la crise de la situation économique et la crise sociétale qu’elle engendre. Son usage en est devenu tellement courant qu’il sert de terme générique, pour signifier que la situation est très difficile, mais sans en distinguer les différents points de vue, et sans nommer la crise individuelle, celle qui est propre à chacun, à chaque entreprise, à chaque classe de collégiens, à chaque institution.

Marie-Pierre BORDE, médiateure et thérapeute © atelier Gallien
Le discours qui en découle fait alors confusion, et il fait impasse. Il semblerait que tous les hommes et les femmes de notre région, de notre pays, de notre continent, de notre planète soient « dans cette crise », comme ils seraient dans le même bateau, vivant les mêmes choses. Ce discours rend les choses universelles et non plus singulières, propres à chacun. Cette façon d’être noyé dans la mas…