Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Créa’Tag dévoile ses lauréats

Organisé par le Cluster Eau & Climat et Communauté d’Agglomération d’Agen, le concours Créa’ TAG s’inscrit dans le cadre d’un projet de structuration de la filière industrielle de l’eau et de l’adaptation au changement climatique sur l’Agenais. Il vient de dévoiler les noms des 4 lauréats de sa 4ème édition.

© D.R.

Le mardi 5 mars fut une journée bien chargée pour les 13 candidats présélectionnés dans le cadre de la 4ème édition du concours Créa’TAG qui portait, cette année encore, sur l’économie verte. Sur les 24 candidatures reçues, les 13 présélectionnés ont d’abord profité d’une matinée d’accompagnement avec 26 coachs experts afin de les préparer, dans les meilleures conditions possibles, à la présentation de leur projet respectif devant le jury du concours composé de personnalités du territoire (élus, chefs d’entreprise, représentants d’établissements bancaires…). Bénéficiant de 5 minutes chacun, les candidats venus de toute la France ont présenté leur projet dans l’après-midi avant d’attendre les délibérations du jury qui ont retenu 4 lauréats.

Accompagnement pour tous les lauréats

En première place le projet MARCO, présenté par Lucas Fructus, souhaite réintroduire le marc de café dans l’économie circulaire en appliquant une cascade de valorisations grâce aux biotechnologies. En deuxième position, Jérémy Legardeur et son projet HYPOCAPS développent deux innovations uniques au monde (des pastilles alimentaires riches en glucide rapide sans goût sucré et un support de distribution) pour permettre aux personnes sujettes aux hypoglycémies (diabète type 1 ou 2, sportifs…) de faire remonter leur glycémie sans subir les inconvénients de la prise de sucre régulière. Troisième lauréat, le projet TREESITION, porté par Daniel Dos Santos, s’intéresse à l’agroforesterie avec l’objectif de faire de l’investissement dans la plantation d’arbres une solution pour la protection de l’environnement et une nouvelle ressource pour les agriculteurs. Le dernier projet retenu, ORI SMARTFOOD SORGHO, a été présenté par Mohamed Zellama et souhaite promouvoir le développement économique du sorgho grain français pour la consommation humaine. Les deux premiers lauréats bénéficient d’une dotation financière de 15 000 euros pour le premier et 10 000 euros pour le second. Tous les lauréats de cette nouvelle promotion bénéficient également d’un hébergement nomade au Campus Numérique, d’un accompagnement personnalisé sous forme de mentoring et de coachings collectifs ainsi que de formations adaptées à leurs besoins sur la période de mars à décembre 2024.