Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Daisy, aux mains d’argent

Auréolée de plusieurs références internationales, la styliste agenaise Stéphanie Saunier, alias Daisy, et fondatrice de l’entreprise « Des Idées Folles » est revenue sur ses terres natales pour ouvrir un showroom/atelier de robes sur mesure et prêt-à-porter ainsi qu’une formation reconnue dans toute la France. Plongez dans l’univers onirique et l’incroyable parcours d’une artiste nommée Daisy.

Daisy, « Des Idées Folles »

Daisy a crée "Des Idées Folles" en 2010 à Agen © Julien Mivielle - La Vie économique

Véritable passionnée par son métier artistique et le 7e art (inspirée principalement par l’univers de Tim Burton), Daisy est une Agenaise au parcours singulier qui partage volontiers ses multiples expériences créatives auprès de ses clientes et de ses élèves. Artiste plasticienne en haute couture revenue vivre à Agen pour y développer un concept unique dans la région, Daisy affiche un CV détonnant marqué par le titre, en 2013, du concours international « The Little Black Dress » (organisé par une institution basée à Los Angeles), la création d’une robe baptisée Black Mirror spécialement conçue pour la soirée anniversaire du 75e festival de Cannes en 2022 ou bien encore l’habillage de Christian Millette (danseur et chorégraphe de l’émission Danse avec les stars) lors du salon mondial du chocolat à Paris en 2023.

Peu adepte des mondanités du monde de la mode, Daisy préfère laisser parler sa fibre artistique dans son nouvel atelier de 200 m² ouvert depuis le 1er novembre 2023 au 145 avenue Henri-Barbusse à Agen.

École de design unique dans la région

Dans ce nouveau lieu, elle accueille principalement des futures mariées en quête d’une robe exceptionnelle et personnalisée : « Les mariages représentent 70 % de mon activité », confie Daisy qui a réalisé sur les six premiers mois de 2024 l’équivalent de son chiffre d’affaires de l’année 2023. L’offre atypique proposée par la créatrice de la marque Des Idées Folles répond en effet à une forte demande pour ce type d’événement unique dans une vie.

Daisy, « Des Idées Folles »

Daisy et Attika, freelance en charge des retouches © Julien Mivielle – La Vie économique

Armée de ses 25 ans d’expérience dans le métier, Daisy arrive à cerner rapidement la personnalité de ses clientes pour créer une robe sur mesure, en fonction de leur budget. Mettant en exergue son sens du partage, l’artiste agenaise est également investie depuis toujours dans la formation et accueille dans son école de design plus d’une cinquantaine d’élèves venus de toute la France et de tout horizon (jeunes, salariés en reconversion ou en activité) pour découvrir ou parfaire leurs techniques de couture dans un atelier unique dans la région. Pour réaliser le modèle de leurs rêves, les élèves sont guidés par Daisy et sa technique de la découpe intuitive laissant libre cours à l’esprit créatif de chacun.

Daisy accueille principalement des futures mariées en quête d’une robe exceptionnelle et personnalisée

Un incroyable destin

Daisy est une artiste mais surtout une véritable cheffe d’entreprise qui a su, au fil de belles rencontres, tracer le chemin doré de sa destinée. C’est sur les bancs du lycée Bernard-Palissy à Agen que sa vie bascule quand son professeur de chimie, M. Garnier, la convoque après l’avoir une nouvelle fois surprise en train de dessiner pendant ses cours : « Il m’a dit, votre place n’est pas ici. Vous devriez faire de la couture », se rappelle Daisy. Elle se dirige alors vers le lycée professionnel Antoine-Lomet à Agen puis l’école des métiers d’art de Saint-Jean-de-Luz en option couture floue où ses professeurs laissent s’exprimer sa créativité, même lors de l’épreuve du Bac qu’elle décroche avec mention grâce à une création qui sera ensuite récompensée au concours régional SEMA-Jeune, option couture, où elle fut inscrite à son insu par une de ses professeurs.

Sans objectif clair, celle qui ne s’appelle pas encore Daisy se tourne d’abord vers la photographie quand le destin frappe à nouveau en 2010. Une de ses amies la sollicite alors en urgence pour réaliser sa robe de mariée en trois jours, ravivant ainsi sa flamme créative qui se concrétise ensuite par l’ouverture de son premier atelier Des Idées Folles à Agen. Elle rejoint ensuite une résidence artistique à Toulouse avant de monter à Paris en 2015 puis d’intégrer l’équipe du magasin de robes de mariée O’Scarlett.

Daisy, « Des Idées Folles »

L’atelier a rouvert à Agen en novembre 2023 © Julien Mivielle – La Vie économique

Daisy retrouve sa ville natale pendant le Covid et ouvre ce concept hybride qui distribue aujourd’hui des marques de luxe qu’elle n’hésite pas à transformer selon ses inspirations. Déjà à l’étroit dans son atelier, elle recherche des investisseurs pour développer sa propre vision commerciale et va prochainement recruter deux vendeuses pour lui permettre de se focaliser sur ses propres collections et, bien entendu, son école de design.