Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Damazan – Les 60 ans de l’Œuf Gascon

L’œuf Gascon a célébré son 60e anniversaire en grande pompe dans son usine ultra moderne à Damazan. Élus, agriculteurs, chefs d’entreprises et personnalités du SUA Rugby : ils étaient tous présents pour saluer la saga familiale des Varescon.

Philippe Sella, Denis Varescon et Jean-François Fonteneau, Œuf Gascon

Philippe Sella, Denis Varescon et Jean-François Fonteneau, © Julien Mivielle

Etonnamment, c’est à l’autre bout de la France que commence l’histoire de l’œuf Gascon. En Franche-Comté, Henri Varescon est ami avec Marcel Petite, le fondateur d’une fromagerie de référence. Celui-ci dispose d’une propriété lointaine dans le Sud-Ouest qu’il propose à son ami. Henri et Anne-Marie Varescon abandonnent alors l’élevage des vaches pour s’installer au Tauzia à Villefranche-du-Queyran. Ils fondent leur premier poulailler avec 1 000 pondeuses en 1963, la même année que la naissance de Denis, aujourd’hui à la tête de l’entreprise : « Je suis né au milieu des poules. J’adore les animaux. Je suis un paysan comme mon père, c’est le plus beau métier du monde ! ».

Paysan : le plus beau métier du monde ! , Denis Varescon

Après avoir pris les rênes de l’œuf Gascon en 2000, à la suite de son frère Pascal, ce sont aujourd’hui ses deux enfants, Arthur et Louise, qui ont intégré l’entreprise. Une grande fierté pour Denis Varescon : « Nous en sommes à la 3e génération, c’est fabuleux. Quand on est père, on es…