Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Les financeurs de l’innovation

Pour sa 2ème édition, « Adopte un financeur » a rassemblé 40 start-ups et entreprises porteuses de projets de développement et une vingtaine de protagonistes économiques. Un vrai succès pour les French Tech Pyrénées-Adour et Pau-Béarn qui ont coorganisé l’événement.

L’équipe du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Village by CA. financeur

L’équipe du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Village by CA. ©D.R

Pour les 40 start-ups, TPE et PME innovantes du Béarn et des Hautes-Pyrénées, le rendez-vous était de ceux qui ne se manquent pas. Coorganisé pour la première fois par les French Tech Pyrénées Adour et Pau-Béarn, Adopte un financeur était l’occasion de rencontrer les principaux partenaires financiers du territoire, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux. En ce 8 juin, ils étaient plus de 20 à s’être déplacés et autours des tables du splendide Domaine de la Métairie d’Ossun, les projets présentés ont surtout mis en lumière le dynamisme économique du bassin. Pour la French Tech, c’était le but comme le souligne Lydie Cazaux, la présidente : « C’est le premier événement commun qu’on arrive à faire et unir nos forces c’est aussi être plus attirants pour les financeurs ».

20 partenaires financiers présents

Pour les adhérents, les enjeux étaient multiples et de la jeune start-up qui démarre à l’entreprise innovante en développement, les projets à tous niveaux de maturité ont pu être défendus grâce aux différentes catégories de financeurs présentes : « Certains sont venus en fonds propres, d’autres qui ont vocation d’aider à travers les subventions mais aussi des banques, c’était important pour proposer une solution à tous les stades de l’entreprise », souligne la présidente. Structures publiques, grands groupes comme le partenaire EDF, une rivière un territoire ou SDD 65, plateformes initiatives telle Créalia Toulouse ou encore association avec Réseau Entreprendre Adour, les différents produits et dispositifs proposés étaient de la partie.

La cotation spécifique des start-ups

Afin de faciliter le dialogue entre les deux, la Banque de France est d’abord intervenue, notamment pour rappeler l’évolution de sa cotation des entreprises. Engagée auprès de la French Tech, elle a développé un réseau de soutien aux start-ups et si elle les accompagne dans la mise en relation avec les financeurs, elle est devenue un référent pour la cotation de ces sociétés spécifiques : « La Banque de France ne les analyse pas comme une entreprise classique, elle a d’autres critères dont le projet de développement et le prévisionnel financier. Le dirigeant a une part dans la cotation… C’est super intéressant pour mieux jauger l’innovation et pour les banques qui peuvent ainsi suivre », explique Lydie Cazaux. Identifier les risques, mesurer le potentiel et se projeter en fonction des choix de gestion, autant de points que Pascale Phal, directrice de la Banque de France des Hautes-Pyrénées, a abordés et parfois fait découvrir.

Les banques accompagnent les projets

Si de LCL à BPI France Nouvelle-Aquitaine les banques ont participé à cette journée particulière, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne dont une des missions est d’accompagner les start-ups dans leur croissance et les entreprises dans leur transformation était une des tables fortes d’Adopte un financeur. Représentée par Dominique Mendizabal, directrice de la relation client de l’espace professionnel du Crédit Agricole à Tarbes et son homologue de Pau Michel Aramendi, la banque s’inscrit parfaitement dans ce type de rendez-vous : « Ça fait des années qu’on essaye ensemble de dynamiser et d’accompagner les projets du territoire. C’est important pour nous d’être présents sur le développement économique et en plus ici on a des projets innovants. On est à l’écoute de ce secteur d’activité et de ce type d’entrepreneurs » souligne la directrice, conforté par le directeur palois qui ajoute : « Cela nous permet aussi d’avoir un temps d’échange avec les acteurs de l’écosystème local sur des projets et de les faire sortir ensemble ».

Le Crédit Agricole a développé la filiale Village By Ca Pyrénées-Gascogne qui accompagne les entrepreneurs innovants du territoire

LE VILLAGE BY CA

Des projets parfois catalogués comme difficiles à financer au démarrage de l’activité et dont la découverte est cruciale : « La particularité de la start-up c’est qu’on n’a pas de recul. On est sur des métiers nouveaux, c’est tout l’intérêt d’être là pour bien comprendre ce que font les gens », constate Dominique Mendizabal. Le Crédit Agricole a par ailleurs développé la filiale Village By CA Pyrénées-Gascogne qui accompagne les entrepreneurs innovants sur le territoire comme l’explique sa représentante, Erika Solans : « Ça concerne tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, sociale ou d’usage. Nous proposons des programmes d’accompagnement pour aider les entrepreneurs à développer et accélérer leur business commercial ». Depuis que le réseau a été lancé il y a 3 ans, 37 start-ups ont ainsi été accompagnées : « On a une lisibilité sur le modèle économique, leur fonctionnement et c’est vrai qu’on est en relation avec les conseillers professionnels des espaces pros du Crédit Agricole, quand on est sur des projets innovants, on regarde l’entreprise mais aussi l’entrepreneur », ajoute Erika Solans. Et tous se sont fait bien voir en ce jour de dating qui a été un vrai succès.