Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Clubs d’entreprises, sacrée soirée !

Dordogne - Une trentaine de clubs et associations d’entreprises concourent à animer le tissu économique de Dordogne et la CCI a eu l’idée de les réunir pour une soirée conviviale, sur le parvis du pôle interconsulaire.

entreprise

© SBT

Il y a encore quelques années, on ne récupérait que quelques contacts dans le fichier consulaire lorsqu’on sollicitait la liste de ces clubs. Parce que les réseaux sociaux ont leurs limites, ils se sont multipliés et irriguent tout le territoire, certains à caractère thématique — comme Work In B à Bergerac qui réunit des services aux industries ou Ravir24 pour les métiers de bouche — d’autres plus géographique. Cette première soirée, qui en annonce d’autres, avait vocation à créer des liens, échanger des idées et forger des partenariats. Elle a permis de des- siner une amorce de réseau et d’inviter à la source des services disponibles, au contact des élus et des équipes.

« La solitude du chef d’entreprise est une réalité, nous y avons tous été confrontés », constate Christophe Fauvel, président de la CCI. Les réseaux permettent les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs, de sortir un peu la tête du guidon.

PLUS QU’UNE SIMPLE RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Formation, transmission-reprise, internationalisation, RSE sont autant d’accompagnements réguliers offerts aux TPE-PME. Après la crise Covid, où elle a déployé des aides au plus près des besoins, l’interface CCI fait place aux relations retrouvées et fait encore « le pari de l’intelligence collective ».

© SBT

Les « têtes de réseaux » sont montées sur le podium pour présenter leur structure, avec des poids lourds comme le club Haut-Périgord (110 adhérents), Péri-Ouest et Ribéracois (100 chacun), Avenir Sarlat (140 commerçants) et des derniers nés déjà indispensables comme Isle Vern Salembre (80 membres).

Cette soirée all inclusive fut gourmande — autour de producteurs locaux — bavarde et bien davantage, avec quelques pas de danse autour de minuit.

PRÉPARATION D’UN CRÉATHON

La création d’une première édition de Créathon a été annoncée pour les 19 et 20 octobre : deux jours destinés aux porteurs de projets, avec équipiers et coachs pour apporter du renfort aux créateurs, et pitch final pour des aides financières.