Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

De Sangosse rachète Fertiplus

La société Fertiplus France et ses filiales internationales, spécialiste des solutions de Nutrition des Plantes fondée en 1984, fait désormais partie du groupe De Sangosse, fleuron lot-et-garonnais.

Fertiplus

© D. R.

Depuis plus de 20 ans, Fertiplus France et ses filiales conçoivent, développent, produisent et commercialisent à l’international leurs spécialités avec une forte implication dans le domaine des Biostimulants. Les partenariats développés avec plusieurs pôles de compétitivité, dont QualiMediterranée, Agri Sud-Ouest Innovation, le Cirad, permettent aux agriculteurs de disposer de solutions efficaces et rentables qui s’inscrivent pleinement dans une démarche de préservation de l’environnement.

Les Biostimulants, déjà largement développés dans le groupe par Agronutrition, Servalesa, Nutrient Technologies, représentent un fort potentiel de développement en proposant aux agriculteurs des solutions techniques performantes en phase avec les attentes environnementales de la Société Civile. Dans une approche combinatoire, intégrant l’agronomie, la vie des sols (Bio fertilisation), le Biocontrôle, les outils d’aide à la décision (OAD), ils permettent de contribuer au développement de nouveaux modèles d’Agroécologie. « Dans un marché en forte mutation, les synergies R&D, industrielles, marketing et commerciales vont nous permettre de renforcer notre présence dans les grandes régions agricoles, notamment en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Cet accord confirme notre engagement à apporter au marché des solutions de Nutrition et Biostimulation des plantes au service d’une agriculture productive et compétitive », affirme Nicolas Fillon, directeur général du groupe De Sangosse. Fertiplus France, dont le site industriel est basé en Espagne dans la région de Barcelone, « va s’appuyer sur les ressources du groupe De Sangosse afin de poursuivre le développement de nouveaux produits. La présence internationale de De Sangosse renforcera la mise en marché du portefeuille Fertiplus sur le marché mondial », précise Nicolas Fillon.

Un renforcement de sa présence à l’étranger pour Fertiplus France

« La signature de cet accord stratégique est une excellente nouvelle pour le développement de projets initiés depuis plusieurs années. Cet accord, fort d’une multitude de synergies avec le groupe De Sangosse, permettra à l’ensemble de nos partenaires historiques et à venir, de bénéficier d’un renforcement important de notre présence à l’étranger, à leur côté, mais aussi au travers d’une nouvelle offre en termes de profondeur de gamme et de services, », indique Jérôme Peltier, directeur de Fertiplus France. « C’est aussi la garantie pour Fertiplus de pouvoir s’appuyer sur un pôle R&D important et extrêmement performant, garant des mises en marché futures de spécialités bénéficiant des derniers acquis en matière de nutrition végétale, et qui se traduira par la proposition d’une offre innovante et différenciante pour nos partenaires ».

Grâce à cette opération, De Sangosse, acteur de référence dans le domaine des BioSolutions de Protection et de Nutrition des Plantes, accélère son plan stratégique

De Sangosse en bref

De Sangosse est une ETI française basée à Agen qui agit au niveau international dans plus de 60 pays. Elle conçoit, fabrique et commercialise des produits sur les marchés de la Protection, de la Nutrition des Plantes et de la lutte contre les nuisibles. La raison d’être du groupe est d’accompagner la transformation profonde des filières agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs des BioSolutions-BioFertilisants, BioStimulants, BioContrôle, Adjuvants et Outils de Pilotage permettant de Nourrir, Stimuler, Protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique. La gamme produits De Sangosse s’enrichit régulièrement d’innovations grâce aux investissements importants alloués à la Recherche et au Développement. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 282 M€ en 2020 et emploie 830 personnes dans le monde. Le capital est détenu majoritairement par ses salariés, ce qui garantit son indépendance et d’assurer une vision à long terme du projet d’entreprise.