Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Défaillances d’entreprises : 2023, année terrible

L’audience solennelle du tribunal de commerce de Tarbes du 22 janvier a mis en exergue une année 2023 difficile pour les entreprises avec une augmentation de 78 % des procédures collectives.

Jean-Michel JULIAN président du tribunal de commerce de Tarbes entreprise

Jean-Michel JULIAN, président du tribunal de commerce de Tarbes © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Si un doute subsistait, la progression de 78 % des procédures collectives enregistrées en 2023 dans les Hautes-Pyrénées le balaie sans fioritures : « Le niveau d’avant crise est de retour », a constaté Jean-Michel Julian lors de l’audience solennelle du tribunal de commerce de Tarbes. Une situation similaire dans les autres départements du Grand Sud-Ouest (voir article précédent en Haute-Garonne). Pour le président, ce 22 janvier était l’occasion de dresser le bilan de l’activité juridictionnelle de l’année écoulée mais aussi de présenter les objectifs de celle qui commence. Sans surprise, 2023 fut difficile pour les entreprises même si le président tempère la situation : « Nous avions une économie sous cloche depuis l’apparition de la Covid, et le quoi qu’il en coûte a cessé. Certains pronostiquaient un tsunami économique, le niveau des défaillances revient à celui de 2019 ».

175 procédures collectives

C’est dans un contexte économique moins dynamique que celui de 2022 que s’inscrit ce bilan avec des immatriculations enregistrées au registre des commerces et des sociétés en baisse passant de 1 907 à 1 647 : « La majorité des inscriptions concerne les toutes petites entreprises, le plus souvent sous forme du statut d’auto-entrepreneur », précise Jean-Michel Julian. Les radiations connaissent…