Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Défense : Daher monte en puissance avec le MALE

La DGA a signé une convention avec cinq acteurs industriels pour le développement de drones militaires, de Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE). Avec sa solution « Plug & Fly », Daher a apporté une réponse concrète et assure être capable de faire voler un MALE en six mois.

MALE

Guilhem Reboul, directeur des opérations de la DGA, et Didier Kayat, PDG de Daher, lors de la signature de la convention pour le développement du MALE. © Daher

À l’heure où la société prône la déconstruction de certains mâles, côté défense et industrie toutes les forces vives sont à pied d’œuvre pour construire le MALE. Drone de Moyenne Altitude Longue Endurance, capable de mener des opérations longues, y compris sur des terrains hostiles, il fait partie des modèles majeurs qui vont compléter les drones actuellement en service. Son développement a fait l’objet d’une consultation lancée par la Direction générale de l’Armement, suite à laquelle cinq entreprises ont été sélectionnées, dont Daher. Fort de son expertise d’avionneur, notamment des TBM conçus à Tarbes et des Kodiak, le groupe s’est rapidement positionné comme un acteur clé dans l’élaboration de ces drones militaires. Avec « Pl…