Le chiffre est édifiant et à lui seul il illustre le besoin de solutions concrètes : en 2024, 860 mesures de placements ont été prononcées dans les Hautes-Pyrénées. Autant d’enfants éloignés de leur foyer parental pour de multiples raisons et dont le nouveau quotidien peut se dérouler en MECS, maison d’enfants à caractère social, ou au sein d’une famille. Une option qui est souvent la plus bénéfique, ne serait-ce que sur le plan humain, mais qui se confronte à une réalité que les travailleurs sociaux, à l’instar du personnel de santé, connaissent bien : les départs en retraite vont drastiquement déséquilibrer l’offre et la demande, qui explose. À ce jour, 236 assistants familiaux sont employés par le Département et afin de continuer à assurer « un accueil de qualité » une grande campagne de recrutement est lancée comme l’explique Michel Pélieu, son président : « L’objectif est de recruter une cinquantaine de personnes. C’est un métier gratifiant, humainement et socialement, mais méconnu ». Le contexte est alarmant, aucun des prof…
Département : recrutement inédit de 50 nouveaux assistants familiaux
Une vaste campagne de recrutement d’assistants familiaux est lancée dans les Hautes-Pyrénées, un métier méconnu et crucial dans un contexte où les mesures de placements de mineurs explosent.

Christelle, assistante familiale, a délivré un témoignage fort de son quotidien auprès de Nathalie Assibat, Michel Pélieu et Isabelle Lafourcade. © HH-LVE