Sur les pistes du plus grand domaine skiable des Pyrénées, les équipes de la station s’activent 24 heures sur 24. Dans la nuit, deux équipes de dameurs se sont succédé pour lisser les pistes à bord de leurs machines de dix tonnes dont la lame de 4,5 mètres répartit harmonieusement la neige préalablement stockée.
À 8 heures, c’est le central d’exploitation qui prend le relais. Stéphanie Laouilleau et sa collègue Jennifer suivent scrupuleusement ce qu’il se dit dans les radios des pisteurs de la station. Les ouvertures de pistes et la mise en route des remontées mécaniques sont peu à peu répercutées dans l’outil de gestion de la station afin d’aiguiller les premiers skieurs vers les parties du domaine skiable déjà ouvertes.
Au total, en haute saison, Altiservice, l’exploitant de la station de Saint-Lary, emploie près de 200 personnes entre les billetteries, l’accueil, les pisteurs et les commerciaux, tous en ordre de marche pour la saison 2024-2025.
92 % de taux de remplissage
Sur la deuxième semaine des vacances de fin d’année, la station a enregistré 70 000 journées skieurs. « Ce sont les bases d’une saison record. En 2021-2022, qui est notre meilleure saison, nous avions comptabilisé 65 000 visiteurs sur cette même semaine », souligne Akim Boufaïd, directeur du domaine skiable de Saint-Lary chez Altiservice. De bons résultats qui se répercutent du côté du village : « Tout dépend du niveau d’enneigement, au 10 décembre nous avons vu les réservations décoller et sur la deuxième semaine des vacances de Noël, nous avions un taux de remplissage de 92 %. Pour la première semaine des vacances de février, nous sommes en augmentation et en avance », vient compléter Philippe Aizier, premier adjoint à la mairie de Saint-Lary et président de l’office du tourisme.
Sur les dernières vacances, le nombre de nuitées comptabilisées a progressé de 4 % au global. « Nous avions enregistré 130 000 nuitées sur décembre 2023 et nous sommes à 147 000 sur décembre 2024. Nous avons donc bien progressé sur la 2e semaine », continue Philippe Aizier. En complément de sa clientèle habituelle, Saint-Lary a vu sa part de clientèle étrangère progresser à 20 % récemment contre 8 % auparavant. « Nous accueillons une nouvelle clientèle d’étudiants chinois qui sont installés en Europe via l’UCPA. »

Le spa Sensoria Rio a accueilli 66 000 visiteurs enregistrés en 2024. © Valvital
Accompagner les hébergeurs
Un travail de concert entre la mairie, l’office du tourisme et la direction de la station de ski qui contribue, depuis une dizaine d’années, à la montée en gamme de la destination d’après le maire de Saint-Lary, André Mir. Cette dernière passe par l’amélioration du parc immobilier de la station. Les classements par étoiles et ceux de Gîte de France ne correspondant pas aux besoins de Saint-Lary, le village a lancé son propre label Qualité Confort en 2016. « Les appartements étaient restés dans leur jus de l’époque. Nous nous sommes donc fait accompagner d’une société spécialisée pour mettre au point un label via lequel nous distribuons des diamants allant de 1 à 5 et l’objectif est que les hébergements soient classés de 3 à 5 diamants », explique en détail Philippe Aizier.
Chaque année, ce sont une cinquantaine d’hébergements qui sont labellisés puis mis en avant dans les moteurs de recherche de l’office de tourisme. « Ceux qui nous ont suivis ont vu leur fréquentation augmenter. Cela passe par la venue d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur dont la première visite est financée via une aide départementale. »
Dans le village qui comptabilise entre 5 300 et 5 400 résidences secondaires et locations saisonnières, cette amélioration de l’hébergement contribue à séduire la clientèle bordelaise historique de la station.
Nous sommes sur les bases d’une saison record
© Lilian Cazabet – La Vie Economique
Destination gastronomique
Pour le maire, André Mir, cette opération qui vise à régénérer le parc immobilier de la ville et le mettre en conformité, contribue à l’augmentation de la fréquentation du village qui compte 840 habitants et peut monter jusqu’à 26 000 en haute saison. Une dynamique globale qui favorise également l’installation de jeunes entrepreneurs dans la région.
Avec l’auberge des Aryelets, le restaurant Joia à l’entrée du village, Erassens, un restaurant gastronomique situé à quelques minutes de Saint-Lary, ou encore, le tout nouveau restaurant Ors qui a ouvert ses portes en novembre dernier à Tramezaïgues, sur les hauteurs de Saint-Lary (lire page 67), la montée en gamme du village se vérifie aussi dans l’assiette. « Ces jeunes contribuent à améliorer l’image de la station, ils vont faire de nous une destination gastronomique, c’est quelque chose sur lequel nous voulons nous positionner à l’avenir », souligne André Mir.
Nous voulons devenir une destination gastronomique

© Arnaud Späni
Cap sur la culture
Pour attirer des jeunes et des visiteurs, Saint-Lary compte également sur son offre événementielle. Le village accueille une trentaine de gros événements cette année tels que le festival Garosnow, le Tour de France, ou encore, la Coupe du monde de snowboard prochainement. Ce sont 60 à 70 journées d’événements qui ont lieu dans l’année. « Notre volonté est d’affirmer ce positionnement comme destination vivante et festive », commente Philippe Jugie, le directeur de l’office du tourisme de la commune.
Saint-Lary travaille toujours à améliorer son image de station de charme. « Nous allons créer un observatoire du ciel étoilé avec un parcours depuis le refuge de l’Oule. Nous avons prévu de renaturer l’ensemble du centre de Saint Lary d’ici la fin de l’année prochaine en tenant compte du parcours des clients et du besoin de verdure et de chemins », conclut le maire, André Mir.

Pour la première semaine des vacances de février, les réservations à Saint-Lary sont en augmentation et en avance. © Arnaud Späni
L’espace Lumière ouvrira en avril prochain
Le 12 avril prochain en lieu et place de l’ancien cinéma de Saint-Lary sera inauguré l’espace Lumière. Ce dernier vient compléter l’offre de salles dont dispose la commune qui ne comptait pas d’espace à capacité intermédiaire entre son gymnase qui accueille des événements comme Garosnow et des salles plus petites. Il comprend deux salles modulables et une salle événementielle avec de nouveaux équipements côté écrans, sonorisation et fauteuils. L’espace Lumière permettra d’accueillir des spectacles et des séminaires avec 336 personnes assises et jusqu’à 980 debout.
Sensoria Rio en forme
L’établissement thermoludique de Saint-Lary, qui a été créé en 2005 et a ouvert une extension en 2022, se porte bien avec 66 000 visiteurs enregistrés en 2024 contre 58 000 en 2023. Côté cures thermales, ces dernières sont passées sous la direction de Valvital, deuxième groupe thermal dans l’Hexagone avec 16 stations, en février 2023. Les affections liées aux voies respiratoires et la rhumatologie sont traitées aux thermes de Saint-Lary qui réouvriront le 31 mars prochain. En 2024, 2 286 curistes ont passé les portes de l’établissement contre 2 800 avant 2019.