Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Directive CSRD : comment maintenir le cap ?

Stratégie RSE, reporting de durabilité et retour sur investissement : comment maintenir le cap dans le contexte Omnibus ?

CSRD

Mélodie MERENDA, Senior Manager ESG, Audit & Sustainability Sud-Ouest, Deloitte & Associés – Bordeaux-Toulouse © Louis Piquemil - La Vie Economique

Démarches RSE, reporting de durabilité et pérennité des modèles économiques

Pendant de très nombreuses années, nous avons bâti nos modes de production et de consommation sur une logique de ressources infinies. Un système économique linéaire mondialisé s’est ainsi développé, basé sur l’adage tristement bien trop connu : extraction, production, consommation et… fin de vie. En 2012, mon master d’économie de l’environnement en poche et fraîchement imprégnée (à vie !) des concepts de RSE et d’économie circulaire, j’entrevois la possibilité pour nos sociétés et nos entreprises de fonctionner différemment : en intégrant les principes clés du développement durable aux projets de croissance et de développement (la RSE), et en considérant le déchet comme une matière première secondaire (l’économie circulaire), c’est un nouveau champ des possibles qui s’offre, selon moi, aux acteurs économiques. Je décide alors fermement d’en faire mon métier : j’accompagnerai autant que faire se peut tous les acteurs désireux de faire du business différemment !

Continuer de générer de la richesse, mais autrement

Car c’est ça le fond du sujet : il ne s’agit pas de ne plus produire. Il s’agit de continuer de produire, mais en générant la richesse autrement. Autrement… Autrement, mais comment ? En 2012, la profession RSE n’existe pas encore, le métier est très peu répandu. Cependant, j’y crois dur comme fer. Depuis ma chère province du Sud-Ouest, j’envoie ma candidature à la direction du Développement Durable du Groupe Suez Environnement (devenu Suez par la suite). Je quitte donc la campagne girondine avec mon bagage théorique universitaire pour les tours de La Défense, très opérationnelles.

Le reporting extra-financier

Je suis directement missionnée sur le reporting RSE du groupe. En effet, la France a, la première, posé la pierre réglementaire du futur édifice européen en matière de reporting extra-financier, avec de nombreuses initiatives législatives nationales entre 2001 et 2017. Ce cadre a ensuite été harmonisé au niveau européen avec l’adoption de la directive sur le reporting extra-financier (Non-Financial Reporting Directive, NFRD), puis, avec la fameuse directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

La démonstration de la durabilité ne se canto

Publié par