Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Beauty Success, l’international décalé

Le groupe familial Beauty Success a résisté à la crise sanitaire qui a fermé les parfumeries et instituts de beauté tout en poursuivant sa stratégie de développement à l'international.

BEAUTY SUCCESS Philippe Georges

Philippe Georges, PDG Beauty Success

Le groupe familial Beauty Success a résisté à la crise sanitaire qui a fermé les parfumeries et instituts de beauté tout en poursuivant sa stratégie de développement à l’international. Pour marquer ce cap, personnel et dirigeants se sont réunis au siège de Saint-Astier pour hisser des drapeaux de tous horizons sur les mâts qui bordent l’autoroute.

Beauty Success, qui dispose de boutiques «maison» et d’un réseau de franchisés partenaires (2 500 emplois), a d’abord encaissé 70 jours de fermeture au printemps 2020 avec seulement dix personnes sur le site pour assurer la logistique et les finances, tandis que le pôle bordelais a totalement fermé pendant deux mois. Puis la fermeture des galeries de centres commerciaux, du 1er février au 19 mai de cette année, est venue casser la relance.

Reste la seule bonne nouvelle liée au Covid, des ventes sur Internet toujours au beau fixe. Le développement international reste un objectif majeur, pour passer de 12 % à 20 % du CA de l’enseigne et dépasser les pays francophones initialement choisis. La troisième génération de la famille Georges est engagée sur ce front, Philippe et Christophe ayant hissé au sommet l’affaire créée par leur mère, Nicole, à Périgueux, en 1973. Le groupe gère déjà des logistiques longue distance pour ses marques, implantées sur dix territoires, et va orienter sa croissance vers l’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l’Ouest.

Ses orientations vers des pays et zones hors métropole sortent des stéréotypes. Il est déjà installé au Maroc (2006), à La Réunion, en Guadeloupe (2006), en Martinique (2013), en Guyane (2005), en Côte d’Ivoire (2015), en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti (2008), à Djibouti (2017), en Suisse (2015). Il est en cours d’implantation (bouleversée par la crise sanitaire) en Géorgie (2020) et en Mongolie (2021). Selon l’évolution de la situation, Beauty Success s’ancrera dans ces prochains mois à l’Île Maurice, en Ouzbékistan et à Madagascar.