Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Trophées CRDE : les dirigeants de palaces en finale nationale

Le Château des Reynats, à Chancelade, a servi de cadre à la finale nationale des 18e et 19e trophées du Club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CRDE).

19e trophées du club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CRDE)

Trophées du club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CRDE) © Suzanne Boirot Tartara

Le Château des Reynats, à Chancelade, a servi de cadre à la finale nationale des 18e et 19e trophées du Club des directeurs de la restauration et d’exploitation* (CRDE), club présidé par Emmanuel Taillandier (Monte Carlo), sur fond de reports et annulations de nombreux concours et épreuves qui jalonnent la vie des professionnels de l’hôtellerie restauration. Ces trophées, qui se sont déroulés en mars dernier sous forme 100 % digitale, s’adresse à des étudiants de moins de 23 ans de section BTS 1e et 2e année, Bachelor et Licence. Ils ont réfléchi à deux études de cas bien distinctes : la réouverture d’une unité hôtelière à Marrakech et le développement du Tourisme vert d’un établissement hôtelier 4* en Corrèze. À l’issue des corrections, 18 candidats répartis sur le territoire national et Monaco se sont qualifiés. Ils ont disputé les finales sur une plateforme pédagogique adaptée au passage des différentes épreuves (soutenance de l’étude de cas, épreuve commerciale, d’informatique, de management, de ressources humaines).

Ces deux Trophées CDRE, pour la première fois totalement à distance, ont bénéficié du parrainage de Philippe François, président de l’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique : il a accepté de suivre les étudiants de ces deux sessions depuis les journées d’épreuves jusqu’à la cérémonie de remise des prix en Périgord. L’annonce des résultats, traditionnellement faite lors de la soirée de gala qui clôture les deux jours d’épreuves, a été reportée au 17 septembre en raison du contexte sanitaire afin de permettre aux étudiants finalistes, leurs professeurs, les membres du CDRE et les partenaires de se retrouver à l’École supérieure internationale de Savignac avant la soirée de Gala au Château des Reynats, à Chancelade.

 

* Le CDRE, association professionnelle, regroupe depuis 1990 les directeurs de la restauration et d’exploitation des grands hôtels et palaces français et monégasques pour promouvoir les métiers de l’hospitalité de luxe et assurer la transmission de connaissances .