Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

[Dordogne] Halte ferroviaire à Boulazac-Isle-Manoire

Après une année de chantier, la halte ferroviaire de Boulazac-Isle-Manoire est entrée en service mi-décembre, ouvrant de nouvelles perspectives de mobilité pour l’agglomération périgourdine dans le cadre de la desserte TER sur les lignes de Périgueux-Brive et Périgueux-Le Buisson-Sarlat.

Halte ferroviaire à Boulazac-Isle-Manoire

© Boulazac-Isle-Manoire

Après une année de chantier, la halte ferroviaire de Boulazac-Isle-Manoire est entrée en service mi-décembre, ouvrant de nouvelles perspectives de mobilité pour l’agglomération périgourdine dans le cadre de la desserte TER sur les lignes de Périgueux-Brive et Périgueux-Le Buisson-Sarlat, la Région et le Grand Périgueux souhaitant renforcer l’offre de service sur le principal bassin d’emploi de la Vallée de l’Isle.

En tant que maître d’ouvrage, SNCF Réseau a réalisé les équipements ferroviaires (quais, passerelle, abris, signalisation…), la communauté d’agglomération et la commune ont aménagé le parvis et les zones de stationnement pour transformer les abords de la halte en pôle d’échange multimodal. Le chantier se poursuit pour aménager 40 places de stationnement, un abri vélos, un arrêt de bus accessible. Une liaison cyclable offrira ensuite un accès sécurisé au Campus de la formation. Les travaux, d’un montant de 3,96 millions d’euros, sont financés à parts égales par la Région et le Grand Périgueux. L’aménagement du parvis et la liaison cyclable représentent un investissement supplémentaire de 950 000 euros. La nouvelle halte TER de Boulazac ajoute au confort quotidien des voyageurs avec des horaires adaptés : 22 TER par jour en semaine et 23 TER répartis au long des week-ends marquent le renouveau de cette desserte appelée à se renforcer en 2022 avec la mise en service de la navette ferroviaire Mussidan-Niversac.

Pour intégrer ce nouveau service, Péribus adapte la circulation de ses bus, avec des horaires en lien avec ceux des trains, une ligne desservant notamment l’Imprimerie nationale du timbre, le Campus de la formation ou encore le centre commercial La Feuilleraie. Jusqu’ici, un trajet de la gare de Périgueux au Campus de la formation demandait 28 minutes en bus. Ce même trajet revient à 6 minutes de train et 4 minutes de bus.