Couverture du journal du 24/02/2021 Consulter le journal

Agrifeel : la plateforme de Terres du Sud

Le groupe coopératif Terres du Sud, dont le siège est à Clairac, lance Agrifeel.fr, la 1re plateforme de pilotage « tout-en-un » pour les exploitations agricoles. La plateforme s'adresse aujourd'hui aux agriculteurs des branches Végétale, Fruits & légumes et Palmipèdes et sera prochainement étendue à l'ensemble des branches du groupe. Entretien avec Michel Clairefond, directeur général du groupe.

Agrifeel

Photo de Giuseppe Russo provenant de Pexels

La Vie Économique : Co-construite avec un groupe d’agriculteurs adhérents et de technico-commerciaux du groupe coopératif Terres du Sud, la plateforme Agrifeel.fr a été déployée auprès de ses premiers utilisateurs le 5 janvier dernier. Que recouvre-t-elle ?

Michel Clairefond : « Elle entend répondre aux besoins concrets des agriculteurs dans le quotidien de leurs exploitations grâce à un outil complet articulé autour de 4 grandes thématiques : commander, produire, vendre et piloter. Cette solution s’inscrit dans le programme de transformation, notamment numérique, des activités du groupe et montre une nouvelle fois la volonté de la coopérative d’être innovante et au plus près de ses 6 000 adhérents en répondant à leurs enjeux et besoins. »

 

Michel Clairefond © D. R.

LVE : Plus concrètement, pouvez-vous évoquer l’utilité de cette innovation ?

M. C. : « Pensée comme un véritable facilitateur du quotidien de l’exploitant agricole, la plateforme Agrifeel.fr est le résultat de 15 mois de travail mené par le groupe Terres du Sud. Les agriculteurs partenaires disposent ainsi de la première plateforme digitale pour piloter de A à Z leurs activités en relation avec le groupe.

Il s’agit du seul outil « tout-en-un » permettant en temps réel de piloter en autonomie l’activité de son/ ses exploitation(s) avec le groupe ; de disposer de l’ensemble de ses documents dématérialisés : contrats, factures, demandes de production… ; de vendre ses céréales en analysant les cours des marchés et les cotations ; de commander des agrofournitures ou agroéquipements ; de produire mieux grâce à une vision de l’ensemble de ses productions et l’appui de guides techniques ; de s’informer sur la vie du groupe et son actualité. »

 

LVE : Comment a été conçue cette nouvelle plateforme ?

M. C. : « Nous avons co-construit cette plateforme avec l’utilisateur final de la solution. Une approche qui nous a permis de récolter les besoins concrets des agriculteurs et d’élaborer un outil agile, facile d’utilisation et adapté par et pour eux. Agrifeel.fr propose ainsi une relation omnicanale sur l’ensemble des activités de l’agriculteur, une plateforme unique (et non pas une juxtaposition d’outils) et, surtout collaborative pour rapprocher les agriculteurs de leurs contacts au sein de la coopérative. »

Cette approche nous a permis de récolter les besoins concrets des agriculteurs

LVE : Quel est le sens de votre démarche ?

M. C. : « À l’écoute des problématiques de ses adhérents, le groupe Terres du Sud se positionne comme moteur de la transformation du métier d’agriculteur. Cette solution répond à des attentes concrètes de la part de nos adhérents et s’inscrit dans notre projet d’entreprise – Développeur de Terroirs – pour construire l’agriculture de demain, à la fois compétitive économiquement, responsable socialement et respectueuse de l’environnement. Notre rôle, en tant que groupe coopératif agricole, est d’apporter une réponse aux enjeux et besoins des exploitants en imaginant, pour eux, des solutions à la fois digitales et innovantes, pour les soutenir dans le développement de leur activité. Avec Agrifeel.fr et plus globalement avec l’offre omnicanale Agrifeel, le groupe Terres du Sud prend un temps d’avance. Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce à l’implication des équipes du groupe, mais aussi grâce au soutien financier de Bpifrance et de la Région Nouvelle Aquitaine qui ont su investir dans l’évolution digitale de la relation entre les agriculteurs et leur coopérative Terres du Sud. »

 

Précisions d’Agrifeel.fr

Agrifeel.fr fait partie du dispositif omnicanal innovant pensé par le groupe Terres du Sud pour faciliter l’activité de l’agriculteur et améliorer le taux de service :

Agrifeel En ligne : téléconseillers qui informent, conseillent et prennent des commandes.

Agrifeel Logistique : livraisons et collectes directement sur l’exploitation.

Agrifeel Services : des équipes terrain qui visitent et conseillent les exploitants.

Agrifeel.fr : pilotage web en autonomie.

Agrifeel Contact : magasins d’agrofournitures / agroéquipements, pièces détachées et espace d’échanges et de conseils.