Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Dordogne – L’envol programmé d’Airplum

Repris en avril 2023 par trois anciens salariés de l’industrie textile, le fabricant de chaussons Sodopac, à Augignac, s’est fixé pour objectif de muscler les ventes de pantoufles commercialisées sous sa propre marque Airplum.

Airplum, Hervé Accart, Frédéric Guiral de Haas, Sodopac

Hervé Accart et Frédéric Guiral de Haas, dirigeants de Sodopac © Loïc Mazalrey

La Société Dogneton Pantoufle et article chaussant (Sodopac) installée depuis 1947 à Augignac, en Périgord vert, a fêté ses 76 ans avec de nouveaux invités à sa table. Propriété des époux Belle-Clôt depuis 2015, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussons 100 % français a été cédée, en avril 2023, à trois associés, Frédéric Guiral de Haas, Hervé Accart et Xavier Paulin. Le trio n’était pas le seul à vouloir reprendre la manufacture augignacoise, mais de tous les candidats, c’est celui qui avait le plus d’atouts dans son jeu. Sylvain et Hélène Belle-Clôt cherchaient un ou des repreneurs attachés au territoire ? Frédéric Guiral de Haas, le fer de lance du rachat de la PME, réside dans le sud de la Charente, à moins de 20 kilomètres du site de production.

REPRENEURS EXPÉRIMENTÉS

Les anciens propriétaires voulaient un ou des repreneurs expérimentés ? Expert-comptable de formation, le nouveau dirigeant de Sodopac a travaillé pendant dix ans comme responsable Asie de la marque Aigle, à Hong Kong, avant de rejoindre le spécialiste de l’équipement de montagne Jack Wolfskin, à Shanghai en Chine. Deux expériences positives qui l’ont amené à se lancer lui-même dans l’entrepreneuriat en organisant la relance, en Chine, de la marque de vêtements de sports d’hiver Nivose.

© Loïc Mazalrey

« Mes deux associés ne sont pas en r…