Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

Dordogne : Trajets quotidiens avantageux en car

Les cars régionaux font leur rentrée en Nouvelle-Aquitaine avec la volonté de promouvoir des transports plus économiques dans les déplacements au quotidien ou plus ponctuellement, avec des tarifs adaptés (unité, carte 10 voyages, abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, demi-tarif pour les -28 ans.

Cars Nouvelle-Aquitaine

Cars Nouvelle-Aquitaine © Transport Nouvelle Aquitaine

Les cars régionaux font leur rentrée en Nouvelle-Aquitaine avec la volonté de promouvoir des transports plus économiques dans les déplacements au quotidien ou plus ponctuellement, avec des tarifs adaptés (unité, carte 10 voyages, abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, demi-tarif pour les -28 ans. Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des lignes routières (interurbaines, transport à la demande) bénéficie d’une même politique tarifaire régionale avec des modalités applicables sur tout le territoire.

Depuis 2009, les employeurs prennent en charge 50 % du coût des abonnements de transport public de leurs salariés ce qui, pour un actif abonné au mois, donne un trajet unitaire à moins de 0,50 € (une voiture représentant un coût moyen de 505 euros par mois). La Région souligne l’engagement écoresponsable de cet usage puisqu’un car complet représente 60 voitures en moins sur
la route (en autosolo). L’empreinte carbone se réduit avec des véhicules plus performants : 200 cars verts (électriques, biogaz, biocarburants) circulent sur le réseau. Les cars à haut niveau de service sont équipés de wifi et port USB, libérant du temps pour soi ou pour travailler.

En Dordogne, de nouveaux cars électriques circulent sur la ligne à haut niveau de service Bergerac-Périgueux, en complément de la flotte de véhicules au bioGNV sur les lignes Périgueux-Angoulême, Périgueux-Ribérac et Périgueux-Montignac/Lascaux- Sarlat-la-Canéda. Les nouvelles lignes estivales assurent encore les dessertes touristiques vers Lascaux IV, l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne, Aubeterre-sur-Dronne, Ségur-le-Château, l’étang de La Jemaye, celui de Saint-Estèphe, les Vallées de la Dordogne et de la Vézère, le lac de Gurson.