Loïc Mazalrey, photographe dont le talent est connu et reconnu en Dordogne, a remporté le prix du jury du concours Photo#Agrienscene dans la catégorie « professionnel » au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, placé sous le thème « Je visite ce que je mange en Nouvelle-Aquitaine ». « Camaïeu agricole » lui permet de recevoir un chèque de 1 000 euros et l’admiration du public, ce paysage de la vallée de la Dordogne bénéficiant d’une belle diffusion. Ce jeune photographe indépendant, « contaminé tardivement mais sûrement par le virus de la photo », a créé son entreprise en 2009.
« Dix ans plus tard, je continue à travailler comme je l’ai toujours fait : en autodidacte affirmé, revendiqué même. Une liberté qui m’a jusqu’ici permis d’explorer des univers très différents : photos pour les particuliers, reportages de presse, édition, etc. Je garde au fond de moi une place pour la photographie d’auteur. » D’auteur et de hauteur s’agissant de l’image lauréate, réalisée à l’occasion d’un tour en avion au-dessus de la campagne bergeracoise. « J’ai déclenché peu avant de survoler Issigeac. La lumière et la composition graphique m’ont immédiatement séduit. »
Ce concours ouvert aux photographes professionnels et amateurs, amoureux des paysages nourriciers néo-aquitains, offrait six thématiques : art de vivre, faune-flore, insolite, paysages, produit du terroir, pêche. Le palmarès, présenté en direct sur agriweb.tv avec les lauréats, est visible en replay.