Couverture du journal du 14/04/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] Je visite ce que je mange

Le Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a lancé une campagne de promotion sur les destinations gourmandes de notre région. Objectif : valoriser les synergies entre tourisme, agriculture et gastronomie.

Je visite ce que je mange

© D. R.

Tout ce que nous mangeons est le fruit d’une terre, d’un travail, d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Ces saveurs, ces couleurs sont l’aboutissement de paysages façonnés par la main de l’homme passionné et passionnant. Vignes et vergers, champs et forêts, fermes et pâturages, cultures maraîchères et horticoles… Autant de paysages nourriciers qui façonnent l’identité de la Nouvelle-Aquitaine. Ce capital agronomique et paysager constitue une grande richesse pour notre région. Il permet à la gastronomie et aux produits d’appellation d’origine de rayonner à travers le monde. Socle d’un tourisme rural et de valeurs fortes telles que le partage et la convivialité, ce terroir contribue aussi à l’attractivité touristique des territoires. Partant de ce constat, le Comité régional du Tourisme, la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’Alimentation et l’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine s’associent autour d’une campagne de communication « Je visite ce que je mange » pour valoriser les synergies existantes entre tourisme, agriculture et gastronomie. Lancée le 1er février dernier, cette campagne a pour objectif de promouvoir l’identité touristique du territoire de Nouvelle-Aquitaine au travers de ses paysages agricoles et destinations gourmandes.

La parole de l’agriculteur est une parole qui compte auprès du grand public

Parallèlement, la parole de l’agriculteur est une parole qui compte auprès du grand public et participe à la valorisation des destinations, de leurs spécialités culinaires et de leur attractivité touristique. À l’occasion du mois de l’agriculture, un mini-site Internet, « Je visite ce que je mange », est mis en ligne pour mettre en avant les grandes thématiques communes aux 3 entités.

Lancement d’un concours photo national

Pour la première fois, un grand concours national, ouvert aux professionnels et amateurs, sous le vocable « Agri en scène », a été lancé et permettra de récompenser en mai prochain, les meilleures photos des terroirs néo- aquitains. Les participants seront amenés à partager leurs photos de paysages nourriciers néo-aquitains et à les classer selon six thématiques : art de vivre, faune/ flore, insolite, paysage, produit du terroir, pêche et 14 destinations correspondant aux 14 portes d’entrée touristique du territoire néo-aquitain.

À l’issue du concours, un jury de professionnels décernera le prix de la meilleure photo « pro ». Pour le concours amateur, c’est le vote des internautes qui déterminera les lauréats de chaque catégorie. La photo la plus « likée » du public se verra décerner le prix du public. Les photos lauréates des 20 catégories seront également soumises au vote du jury pro qui décernera le prix du jury. Au total, plus de 23 récompenses seront offertes.