Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Wine Dating estival sur les quais de Bergerac

Depuis 2017, les vignerons de la Route des vins de Bergerac et Duras s’attachaient à marquer le lancement de la saison œnotouristique dès le mois de mai avec La Vinata.

Bergerac wine dating

© D. R.

Depuis 2017, les vignerons de la Route des vins de Bergerac et Duras s’attachaient à marquer le lancement de la saison œnotouristique dès le mois de mai avec La Vinata. Covid oblige, pour la deuxième année consécutive, ils ont dû se résoudre à annuler l’événement. Mais ils ont imaginé un nouveau concept pour rencontrer le public local et de vacanciers, faire découvrir les vins et échanger avec les vignerons.

Jusqu’au 12 août inclus, chaque jeudi soir de 20 h à 23 h, 57 domaines viticoles de la Route des vins investiront tour à tour Quai Cyrano pour des Wine dating conviviales. Ce nouveau rendez-vous des vignerons repose sur des rencontres, des dégustations de produits issus des fermes de la région et une ambiance musicale dans le cadre d’exception des quais de la Dordogne. Une première partie de soirée est consacrée à la découverte de six vins de Bergerac et Duras (blanc sec, rosé, rouge fruité, rouge intense, moelleux, liquoreux), au fil d’échanges avec les vignerons qui les produisent et une mise en appétit du domaine de Barbe, éleveur et conserveur installé à Badefols-sur-Dordogne.

La soirée se poursuit avec un temps plus festif : le public peut déguster des planches gourmandes préparées par la maison Mortessagne, traiteur bergeracois attaché aux produits locaux, et des cannelés de la Ferme de Sereine, paysan-boulanger à Lalandusse (47) dans une ambiance animée par des musiciens live ou DJ set de la région et ceci dans plusieurs espaces au choix, cloître des Récollets, bar à vin ou terrasse.

Réservations obligatoires, en ligne, via l’Office de Tourisme de Bergerac (80 places par soirée). www.pays-bergerac-tourisme.com