Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

EcoPulse : fin des vols pionniers et premiers enseignements

Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique développé par Daher, Safran et Airbus, a conclu sa campagne d’essais en vol. Le bilan de cette expérience unique qui ouvre la voie à une aviation durable a été présenté ce 10 décembre.

EcoPulse

Le démonstrateur d'avion à propulsion hybride-électrique. ©Jean-Marie Urlacher

Cent heures de vol le séparent désormais du premier essai qui avait eu lieu en novembre dernier depuis l’aéroport de Tarbes : pour EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique, l’heure est aux premiers enseignements. Clôturant cette campagne d’essais en vols, le bilan a eu lieu ce 10 décembre sur le site de Daher, à Louey. Aux côtés de ce leader de l’aéronautique, les représentants d’Airbus et de Safran ont évidemment assuré leur présence, le projet collaboratif, emblématique de la filière aéronautique française, étant porté et développé par ces trois grands noms de l’industrie. Permettant d’acquérir une expérience unique dans la conception, la certification, la production et l’exploitation des avions hybrides-électriques, il contribue aux objectifs de décarbonation du transport aérien fixés à l’horizon de 2050… Mais avec sa cinquantaine de vols, EcoPulse est déjà la base de ce que seront les aéronefs de demain.

De multiples avancées sur l’aviation à bas carbone

Cette campagne d’essais a permis de tester un niveau de puissance électrique embarqué inédit pour la propulsion distribuée avec une tension…