Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Énergie verte : l’union sacrée

À l’instar d’autres départements en France, le Lot-et-Garonne s’appuie depuis 2019 sur une SEM (société d’économie mixte) pour développer les énergies renouvelables. Sur une terre rurale, la méthanisation agricole pourrait couvrir, d’ici 2050, 50 % de la consommation locale de gaz.

énergie

© SeeYouSun

Créée en avril 2019 par l’établissement public de coopération intercommunale Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne (le syndicat d’énergie qui regroupe l’ensemble des 319 communes du département), la SEM Avergies est un outil accompagnant les collectivités souhaitant développer les énergies renouvelables. Également en lien avec des porteurs de projets, la SEM Avergies apporte donc un soutien technique et financier aux villes ou communautés de communes dans tous leurs projets de création de moyen de production, de distribution, de stockage d’énergies renouvelables.

« Aujourd’hui, nous produisons 3 % de la consommation d’électricité et de gaz du département mais demain, ce sera 10 % », souligne Nicolas Gente, directeur, et ingénieur en énergies renouvelables, de la SEM Avergies.

PREMIERS PANNEAUX FLOTTANTS

Axé  essentiellement  sur 3 domaines (le solaire, la méthanisation et le biogaz), l’organisme travaille actuellement sur une centaine de projets en Lot-et-Garonne dont la plupart concernent le monde agricole, notamment pour la création de hangars photovoltaïques : « Nous pouvons construire toute la structure ! Les fondations, la couverture, le bardage… Nous recevons aussi beaucoup de demandes des industriels pour de l’autoconsommation, leur permettant d’avoir des coûts d’énergies…