Couverture du journal du 16/09/2020 Consulter le journal

Europlasma : reprise validée

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a validé, le 2 août dernier, le plan de reprise de l'entreprise Europlasma par le groupe luxembourgeois Zigi Capital, société anonyme de droit luxembourgeois qui s’engage à conserver les 116 employés.

L’entreprise lando-girondine, basée à Morcenx et Pessac, spécialisée dans la valorisation des déchets par la technologie de torche à plasma, avait été placée en redressement judiciaire en janvier.

Le plan de redressement d’Europlasma porté par le repreneur prévoit de couvrir les besoins immédiats de trésorerie de la société et son fonds de roulement, de redéfinir un projet industriel pour le groupe et un programme d’investissement sur trois ans, le tout estimé à 30 millions d’euros.
« L’objectif premier du plan est de faire d’Europlasma un acteur de référence de la dépollution dans le monde, capable d’éliminer l’amiante, de valoriser des déchets compliqués, de limiter les émissions industrielles de CO2 ou autres gaz toxiques, de traiter des déchets dangereux tels que les cendres d’incinérateurs ou encore de réduire les volumes de stockage de déchets non conventionnels », précise l’entreprise dans un communiqué.