Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Experts-comptables : le recrutement, c’est vital !

Invités à une conférence-débat orchestrée par Christian Prat dit Hauret, éminent professeur à l’IAE de Bordeaux, une dizaine de représentants de cabinets d’expertise-comptable ont pu échanger sans réserve sur leurs difficultés de recrutement. Des solutions et des méthodes leur ont été présentées lors de cette journée organisée le 25 mai dernier à Anglet par La Vie Économique du Sud-Ouest.

recrutement

Conférence-débat au château de Brindos © Cyril Garrabos

C’est au château de Brindos, superbe Relais & Châteaux de la Côte basque, que notre magazine La Vie Économique du Sud-Ouest avait organisé une conférence-débat sur le thème : « Experts-comptables : réussir vos recrutements et fidéliser vos collaborateurs, idées et outils ». Une dizaine de professionnels du chiffre avait répondu à cette invitation et la diversité de leur profil a permis une table ronde pertinente et objective. En réunissant des experts-comptables indépendants, des associés de cabinets leaders et des responsables de ressources humaines, un vrai dialogue s’est créé avec l’expertise du professeur Christian Prat dit Hauret comme catalyseur du débat. Plutôt discrets car tenus au secret professionnel, les participants n’ont pas parlé de leurs clients mais se sont exprimés avec franchise sur les difficultés de leur profession.

UN DÉFI SANS PRÉCÈDENT POUR LA PROFESSION

Pour Christian Prat dit Hauret, expert-comptable de formation et professeur à l’IAE-Université de Bordeaux (et aussi chroniqueur régulier dans nos colonnes) : « les cabinets d’expertise comptable de toute la région et de toute la France sont confrontés à un défi sans précédent de recrutement ». Également directeur du Comité scientifique de l’institut Sofos, le premier Think Tank des experts-comptables, Christian Prat dit Hauret a publié, avec deux autres universitaires, une étude intitulée L’attractivité et l’avenir de la profession comptable à l’horizon 2040. Si la profession est menacée par la numérisation accélérée des activités comptables et le vieillissement de sa population dont l’âge moyen est supérieur à 50 ans, une certaine désaffection et un déficit d’image important auprès des jeunes générations ont été renforcés ces dernières années.

En réunissant des experts-comptables indépendants, des associés de cabinets leaders et des responsables de ressources humaines, un vrai dialogue s’est créé

UN PHÉNOMÈNE ACCÉLÉRÉ DEPUIS LA PÉRIODE COVID

« En termes de recrutement, la donne a changé en cinq ans », témoignait l’une des participantes à la table ronde organisée au château de Brindos. Depuis la période Covid et dans de nombreux secteurs économiques, c’est un véritable fait de société. Pour les invités à cette table ronde, le rapport au travail a changé dans de nombreux secteurs économiques, même dans les plus rémuné- rateurs, et concerne toutes les générations. Au risque d’être caricaturaux et mêmes un peu réactionnaires, ils observent de jeunes diplômés négociant un minimum d’engagement dès leur premier emploi, des cadres de la génération des trentenaires réduisant leur nombre d’heures travaillées pour davantage de loisirs et enfin des quadras et des quinquas refusant à leur tour les contraintes du salariat et même du travail.

Le rapport au travail a changé dans de nombreux secteurs économiques

Christian Prat dit Hauret recrutement

Christian Prat dit Hauret © Cyril Garrabos

RECRUTER MAIS AUSSI FIDÉLISER

Comment attirer les talents et comment les fidéliser ? C’est le grand défi des ressources humaines pour le professeur Prat dit Hauret. Certains cabinets d’expertise-comptable multiplient les interventions dans les centres de formations afin de repérer des talents prometteurs. Si le débauchage de salariés dans les cabinets concurrents reste très peu pratiqué, combien de temps cette vertu résistera-t-elle à la pénurie de compétences ? Il y a 10 ans, 70 % des jeunes diplômés en comptabilité choisissaient de travailler en cabinet d’expertise-comptable contre 30 % en entreprise, aujourd’hui c’est 50/50 alerte Christian Prat dit Hauret. Recruter n’est pas aisé, fidéliser ses salariés devient également un défi.

Recruter n’est pas aisé, fidéliser ses salariés devient également un défi

LA MÉTHODE RCOREF POUR OPTIMISER SON RECRUTEMENT

Christian Prat dit Hauret résume les quatre enjeux de la profession par la formule CHD 2 comme Conseil- Humain-Digital-Data soit développer le conseil, construire et valoriser le capital humain, optimiser la digitalisation et valoriser la data. Pour optimiser la gestion des ressources humaines, il a exposé sa méthode nommée RCOREF comme recrutement, communication, organisation du travail, rémunération, emploi et formation. Pour chacun de ces six thèmes, l’universitaire a indiqué des actions concrètes pouvant être mises en œuvre. Ces outils techniques et comportementaux constituent une démarche opérationnelle qui a suscité un réel intérêt de la parts des invités à cette conférence-débat de Brindos.