Pour Pantxo Lissar, dirigeant de SOGECA, le report de la facture électronique est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la profession dont la grande majorité avait anticipé cette mutation. Initialement prévue au 1er juillet 2024, la généralisation de la facturation électronique est reportée au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et au 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises. Mais SOGECA, comme bien d’autres cabinets d’expertise comptable, a anticipé cette révolution digitale en investissant dans de nouvelles compétences, outils et prestations. Le passage à la facturation électronique étant considéré comme une véritable opportunité, son retard modifie les plans de ce cabinet rassemblant 250 collaborateurs.
Une interface unique avec Connect
« Plus nous accompagnons nos clients et nos collaborateurs en digital, plus nous serons prêts à la facture électronique », assure Pantxo Lissar, actuel dirigeant de cette société rassemblant 12 cabinets. Tout au long de l’année 2023, un portail digital baptisé « Connect » a été déployé par SOGECA pour proposer une interface unique à ses 5 400 clients. Un nouveau site web, une identité visuelle rénovée et une application mobile ont complété cette transformation digitale. En début d’année 2024, plus de la moitié des clients de SOGECA s’étaient déjà créé un compte sur Connect.
Tableau de bord et coffre-fort numérique
Ce portail permet aux clients de SOGECA de retrouver leurs indicateurs clés de gestion comme l’évolution de leur marge, leur chiffre d’affaires, leurs charges salariales dans un tableau de bord mis à jour en temps réel. Ils disposent aussi d’un véritable coffre-fort numérique regroupant leurs documents comptables, juridiques et fiscaux au même endroit. Et au quotidien le portail SOGECA Connect permet les opérations de saisie comptable, de facturation, de gestion des congés, de fiche de paie… SOGECA fournit également une application permettant à des clients sans connaissance de la comptabilité de remplir des documents comptables.
Du temps gagné grâce à la facturation électronique
Déjà obligatoire dans le cadre de la commande publique, la généralisation de la facturation électronique va moderniser les processus comptables des entreprises. Cette réforme devrait faire gagner 35 % de temps de travail aux collaborateurs des cabinets d’expertise comptable selon Pantxo Lissar. Certaines tâches seront ainsi allégées en associant par exemple le logiciel comptable avec celui de facturation. Mais en plus du gain de temps créé par la numérisation, les cabinets d’expertise comptable vont bénéficier d’une masse de données dont l’exploitation nécessite de nouveaux métiers.
Tout au long de l’année 2023, un portail digital baptisé « Connect » a été déployé par SOGECA pour proposer une interface unique à ses 5 400 clients
Nouveaux métiers grâce à la data
Cette profusion de données offrira de nouvelles perspectives aux experts-comptables et notamment celles de l’analyse et de la prévision financière. Pantxo Lissar évoque la gestion de la data comme l’un des nouveaux métiers que SOGECA devra intégrer. Il évoque aussi le projet de déploiement d’un outil de CRM (Customer Relationship Management). Ces logiciels de gestion de la relation client aident les comptables à centraliser, organiser et optimiser leurs données clients. Comptant 5 400 clients, majoritairement des artisans, des commerçants et des professions libérales mais également des PME et ETI, SOGECA a tout intérêt à soigner sa relation client.
Gestion de la data et déploiement d’un outil de CRM sont les projets de SOGECA
Démarche RSE
« Garder notre indépendance de cabinet régional, voire national, à taille humaine » fixe Pantxo Lissar comme enjeu pour SOGECA. 65ème cabinet français pour les activités règlementées selon le classement 2023 de La revue de la Profession Comptable, SOGECA a gagné neuf places. Pour la troisième année consécutive le label HappyIndex qui récompense le bien-être au travail vient de lui être attribué. La démarche RSE est capitale pour Pantxo Lissar avec un ambitieux projet interne ainsi que la stratégie de diversification avec notamment SOGECA Transaction et SOGECA Patrimoine créées très récemment. Attirer les talents et développer les ressources en interne sont également les enjeux primordiaux de SOGECA.
SOGECA en chiffres
21 associés
250 collaborateurs
41 années d’existence
12 cabinets : Annecy, Anglet, Bayonne(siège social), Biarritz, Bordeaux rive droite (Cenon), Bordeaux rive gauche (Le Bouscat), Capbreton, Dax, Hasparren, Hendaye, Paris, Saint-Jean-de-Luz
11 spécialités : expertise comptable, gestion de la paie, audit commissariat aux comptes, juridique, fiscalité, conseil en ressources humaines, transaction d’entreprises, consolidation, international, création start-up, gestion de patrimoine