Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Groupement d’employeurs 47.33 : l’intérim au juste prix

Première et seule agence de travail temporaire créée par les entreprises pour toutes les entreprises, BOSS 47 fête ses dix ans. Une initiative du Groupement d’employeurs 47.33 qui, lui, fêtera l’an prochain son 25e anniversaire.

Monique GAUTHIER, directrice du GE 47.33 et de BOSS 47 intérim

Monique GAUTHIER, directrice du GE 47.33 et de BOSS 47 © Julien Mivielle - La Vie Economique

En 2000, une équipe de chefs d’entreprise décide de mettre en place le Groupement d’employeurs Val de Garonne. Monique Gauthier prend la direction de ce modèle unique en Lot-et-Garonne qui met des salariés qualifiés à la disposition des entreprises adhérentes. Une formule gagnant-gagnant, pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi. « Pilotée et financée par les entreprises elles-mêmes afin de recruter, former et mettre à disposition des salariés pour leur compte, la structure accompagne exclusivement les entreprises adhérentes, dans leur besoin de recrutement mais pas que…

Booster le recrutement

« Notre structure est composée d’un conseil d’administration de 20 chefs d’entreprise avec des membres toujours plus nombreux, plus de 300. Notre qualité de service est prouvée : 85 % des offres d’emploi sont pourvues. LE GE 47.33 jouit  d’une force de recrutement supplémentaire avec sa propre plateforme de recrutement : GECOLLAB, un INDEED local au service des entreprises », précise Monique Gauthier. Dès 2000, l’objectif de la directrice est simple : « Réussir là où d’autres avaient échoué avant elle ». Elle va donc faire « bouger le département » ! (comme nous l’avions titré dans La Vie Économique en 2001). Avec son équipe, elle va développer les initiatives et booster le recrutement.

Notre qualité de service est prouvée : 85 % des offres d’emploi sont pourvues

Pas de spéculation sur les métiers en tension

Il y a dix ans, Monique Gauthier incite donc les entreprises à créer leur propre agence d’intérim. « Vous aurez ainsi accès au travail temporaire selon vos besoins et le prix que vous pourrez payer ! Le juste prix ! » lance-t-elle. En 2014, le GE décide donc de créer BOSS 47 avec une même philosophie : pas de spéculation sur les volumes et sur les métiers en tension, un coût en toute transparence, fixé par l’entreprise. « L’idée n’est pas de se servir de l’humain pour faire du chiffre d’affaires. Nous proposons les compétences dont l’entreprise a besoin au juste prix ». Une première en France et toute entreprise peut utiliser les services de BOSS sans être adhérente du GE 47.33. En effet, les petites entreprises recherchent davantage de contrats de courte durée, Or, quand elles ont besoin de compétences, de personnel qualifié et ce en petit nombre, elles ne peuvent négocier les coûts avec les sociétés de travail temporaire.

Transférabilité des compétences

Les quatre cabinets de recrutement (Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Langon) restent à proximité des besoins des tous types d’entreprises pour résoudre leurs problématiques de personnel Artisans, TPE, PME… Agroalimentaire, métallurgie, transport, agriculture…). Comme au GE 47.33, BOSS 47 entend offrir le meilleur. Il a en interne des personnes spécialisées et formées, ayant une connaissance de tous les centres de formations dont l’entreprise a besoin. Un interlocuteur est dédié et reste en contact avec les salariés de l’entreprise. Les financements changeant régulièrement, il est toujours informé de toutes les mesures existantes. BOSS 47, comme le GE 47.33, travaille sur la transférabilité des compétences. La mise en place des programmes de formation mutualisée est la règle car elle présente de nombreux avantages : elle permet d’inscrire les salariés en formation en roulement afin de ne pas pénaliser l’activité, d’optimiser les coûts et de pouvoir bénéficier des différents financements.

Nous libérons les entreprises de la charge du recrutement du personnel et leur permettons ainsi de se consacrer pleinement à la gestion de leur activité…

Des engagements forts

GE 47.33 et BOSS 47 font un duo de choc Mais deux questions se posent dans le contexte actuel d’un chômage dit récurrent et des difficultés de recrutement : pourquoi les entreprises se sont-elles regroupées et surtout qu’y trouvent-elles ? La réponse est simple : elles se sont engagées autour de valeurs communes. Elles bénéficient de salariés formés et fidélisés, de candidats présélectionnés, d’actions mutualisées et/ou individuelles de formation, d’actions innovantes en termes de RH, d’un réseau d’entreprise et de partenaires, d’un service d’appui pour leurs obligations sociales et en termes de Ressources Humaines. « Le GE 47.33 et BOSS47 libèrent les entreprises de la charge du recrutement du personnel, tâche fastidieuse, et leur permet ainsi de se consacrer pleinement à la gestion de leur activité dont la valeur ajoutée se trouve ainsi améliorée ! » conclut Monique Gauthier.

BOSS 47 EN CHIFFRES

181 offres d’emplois confiées

75 % de postes pourvus

408 contrats signés

Le tandem « BOSS GE « c’est : 610 offres ont été traitées, 519 ont été pourvues soit 85 %.

Soit 715 candidats présentés aux entreprises

Une base de données de près de 12 000 candidatures