Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

CAF France change de braquet

Anxo Rodriguez a pris les rênes du site de Bagnères-de-Bigorre de CAF France. L’usine du constructeur ferroviaire espagnol se modernise et s’oriente vers les tramways et petits trains régionaux. Rencontre.

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

La Vie Économique : Vous venez de prendre la tête du site CAF France de Bagnères-de-Bigorre. Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Anxo Rodriguez : « Dans les contrats en cours, nous avons 12 locotracteurs bimodes pour la RATP, 60 rames de tramway pour Montpellier et 15 rames pour Marseille. Nous en avons terminé avec la ligne de montage du RER A, ils sont actuellement à l’essai à Paris, dès qu’ils auront été acceptés, nous pourrons livrer ceux qui nous restent. Nous basculons la ligne de production vers les tramways pour l’assemblage des rames de Montpellier. Nous allons travailler les prototypes de tramways avant une fabrication en série au premier trimestre 2025. L’objectif sera qu’il sorte une rame toutes les trois semaines. Nous nous préparons aussi à répondre à de nouveaux appels d’offres en 2024 sur les tramways de Lyon et Grenoble. Aujourd’hui, la plus grande partie du chiffre d’affaires de CAF France vient de l’Hexagone mais nous sommes ouverts à travailler sur des projets européens et internationaux. »

LVE : Vous pilotez aussi la transformation du site, en quoi cela consiste ?

A. R. : « Nous y créons une nouvelle ligne de production de tramway et réhabilitons une ancienne z…