Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Fargeot & Cie : un renouveau à pas feutrés

L’industrie chaussante fut florissante en Dordogne, particulièrement dans la vallée de l’Isle, jusqu’aux délocalisations massives des années 1990. Restent des îlots de savoir-faire très particuliers, comme chez Fargeot & Cie, spécialiste de la chaussure thérapeutique et acteur du renouveau de la charentaise.

Fargeot & Cie

Alban BERNARD, directeur d'usine et Frédéric CHAZEAU, directeur général de Fargeot & Cie © SBT - La Vie Économique

Dans la fabrique historique qui balise depuis 1930 la sortie de Thiviers en direction de Limoges, la marque d’origine Fargeot (modèles confort), PodoWell (santé, depuis 2011) et les charentaises Chausse Mouton créée en 2017 avancent d’un bon pas. Frédéric Chazeau, directeur général depuis septembre dernier, a quitté l’industrie agroalimentaire riche en similitudes dans les process qualité, avec des transpositions possibles pour améliorer production, logistique et commerce. Il vient régulièrement de Saint-André-de-Cubzac où la plateforme logistique a migré en 2022 sur 3 000 m2, avec les services support, soit 20 personnes.

700 000 paires annuelles pour l’ensemble des modèles

Alban Bernard, ancien du bâtiment et de la métallurgie, est arrivé il y a plus d’un an pour diriger le site de Thiviers où cette réorganisation a libéré de la place pour l’outil de production, avec 700 000 paires annuelles pour l’ensemble des modèles, dont 120 000 pour les chaussons. Au rythme des saisons et des tendances, avec deux catalogues annuels d’un millier de références composés à 30 % de nouveautés, des commerciaux valorisent le renouveau à l’œuvre ; ils sont 25 pour Po…