Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

FDLS : une nouvelle ère

Classé dans le Top 50 des cabinets d’architecture en France, le groupe FDLS a inauguré le 5 juillet à Boé sa nouvelle agence en bord de Garonne conçue en hauteur, telle une « cabane dans les arbres ». À l’image de ce nouveau bâtiment, l’architecte agenais François de la Serre incarne un nouveau visage de l’urbanisme face aux enjeux sociétaux de demain, notamment l’utilisation de nouveaux matériaux.

FDLS

© Inigo Brothers

Depuis son bureau situé au troisième et dernier étage de sa nouvelle agence moderne, François de la Serre domine une végétation luxuriante et omniprésente. Si la cinquantaine de collaborateurs du groupe ont aménagé leurs différents bureaux en bord de Garonne en 2023, François de la Serre a préféré laisser du temps à la végétation de prendre ses aises pour inaugurer son nouveau bâtiment devant un parterre de 500 invités. Implantée en hauteur pour répondre aux contraintes d’inondabilité, cette nouvelle agence incarne le désir d’harmoniser le bâtiment avec la nature environnante. Construit avec une démarche architecturale visant à préserver les sols et à promouvoir la verticalité, le bâtiment sera bientôt recouvert de végétation : « L’idée était de recréer des nids pour les salariés en étant entouré d’arbres. Demain, les murs de 9 m de haut seront entièrement végétalisés », ajoute l’architecte emblématique pour qui les constructions de demain doivent prendre en compte la relation entre l’homme et la nature.

Environnement et nouvelles technologies

Parfaitement intégrée à son environnement, la nouvelle agence du groupe FDLS adopte également une approche innovante de construction utilisant les dernières technologies, comme des modélisations numériques complètes, renforçant ainsi la précision et l’efficacité de ses constructions. Pour répondre de manière efficace aux attentes de ses clients, FDLS constitue une équipe interne d’experts dédiés qui évolue notamment en matière de développement durable et numérique face à des enjeux environnementaux complexes : « Les nouvelles technologies sont des outils permettant une meilleure gestion des projets », souligne François de la Serre. Si le résultat final paraît simple, les ingénieurs du groupe ont fait appel à toutes leurs différentes techniques constructives pour relever le défi d’installer un tel bâtiment à la structure complexe en bord de Garonne.

« Le plastique recyclé compressé sera utilisé par FDLS dès 2025 dans la construction de façades »

L’avenir du plastique recyclé compressé

Fruit d’une prouesse architecturale innovante, cette nouvelle construction symbolise l’ouverture d’une nouvelle ère urbanistique dont FDLS se veut l’un des plus grands artisans. « Nous devons toujours nous remettre en question et intégrer de nouvelles méthodes de construction », martèle François de la Serre quand l’ensemble de la profession traverse, comme tous les métiers du bâtiment, une crise sans précédent aux facteurs multiples. Travaillant avec des maîtres d’ouvrage publics et privés (65 % de l’activité en 2023), le groupe FDLS a pris les devants en s’intéressant de près aux matériaux biosourcés pour concevoir des bâtiments consommant moins d’énergie. Parmi eux, le plastique recyclé compressé semble promis à un bel avenir et sera utilisé par FDLS dès 2025 dans la construction de façades. Présentant l’avantage d’être une matière première quasi infinie et recyclable, le plastique sera-t-il demain un matériel plébiscité par les bâtisseurs ? : « C’est notre devoir d’être des pionniers en donnant une seconde vie aux matériaux. Les Scandinaves ont un temps d’avance sur le plastique recyclé, mais la France, pays de bâtisseurs, va combler le retard pris en raison d’une réglementation plus élevée », pronostique l’architecte agenais qui a fondé FDLS en 2000.

FDLS

© Inigo Brothers

L’humain au centre de tous les projets

Architecte entre autres du nouveau stade Armandie, FDLS a lancé le chantier de rénovation du mythique stade de Sapiac à Montauban avant d’œuvrer sur un projet totalement innovant pour le futur stade de Brest qui sera précurseur dans l’accessibilité et l’inclusion avec, à l’intérieur de l’enceinte sportive, des terrains de jeux pour les enfants handicapés ou autistes. Rappelant que chaque projet est une aventure humaine, François de la Serre et ses équipes s’inspirent souvent de l’identité et de l’âme d’un territoire : à l’image du futur immeuble de logements sociaux du boulevard de la République à Agen qui revisitera le bâti haussmannien alentour tout en préservant son histoire. Le troisième cabinet d’architecture de Nouvelle-Aquitaine présente aussi la caractéristique d’être géré par 14 associés salariés. Que ce soit dans son management ou dans son approche architecturale, François de la Serre cherche à apporter un vent nouveau parfaitement symbolisé par son cabinet des bords de Garonne.

FDLS

© Inigo Brothers