Qu’ont en commun le cinéma de Bidart, le théâtre Odyssée à Périgueux et les TER bretons ? Leurs sièges. En effet, tout ou partie de leurs sièges a en effet été conçu par l’entreprise FLCI, située aux portes de Périgueux, et dirigée par Francis et Valérie Benard. Aujourd’hui, FLCI est répartie sur trois sites, avec une vingtaine de salariés, que les dirigeants cherchent à regrouper en un seul sur l’axe Périgueux-Mussidan. À Marsac, le siège social, se trouve une unité d’injection de mousse moulée. À Mussidan, sur le site de la marque Mussidan Sièges sont conçus les sièges à destination de salles de spectacle, d’amphithéâtre, de cinéma, de salles de conférences… Sur le site, de la tôlerie, de la soudure, du stockage, ou encore de la logistique sont réalisés. Enfin, à Neuvic, se trouve un site de production.
SNCF un client fidèle
En plus de concevoir des sièges, FLCI peut en rénover, mais aussi fournir des kits de garnissage (c’est-à-dire uniquement de la mousse). Parmi les plus gros clients de l’entreprise : la SNCF qui commande des mousses de rechange pour ses sièges. « Nous avons plusieurs contrats-cadres avec la SNCF. Et, aujourd’hui, elle souhaite doubler la durée de vie de ses trains, alors on fait de plus en plus de rénovations », annonce Francis Benard. Qui renchérit : « Nous sommes l’un des deux plus gros fabricants français à réaliser de la mousse de qualité ferroviaire. Nous avons un cahier des charges précis ».
Un savoir-faire que le dirigeant veut élargir aux salles de spectacle. « Cela va dans la lignée de la démarche RSE de nos clients. » Grâce à la R&D, FLCI peut désormais proposer de nouveaux garnissages, mais également de nouveaux designs pour plus de confort, tout en évitant de changer totalement les sièges. « Nous avons même développé la rénovation des accoudoirs. »
Regards vers le Maroc
Pour les très grandes séries, FLCI a aussi une usine au Maroc, où sont faites les mousses, et les finitions sont réalisées à Neuvic, en Dordogne. Une aubaine pour Francis Benard, puisque la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera organisée en décembre 2025 au Maroc et la Coupe du monde de football sera organisée en 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc. « Des projets ferroviaires sont en cours pour accueillir ces événements, on a tissé des contacts là-bas, et grâce à notre site sur place, on espère participer à ces chantiers, on se positionne », dévoile Francis Benard. Après avoir été en redressement judiciaire de juillet 2023 à novembre 2024, l’entreprise, qui a enregistré 5,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, est à la recherche de nouveaux marchés. « Nous nous sommes restructurés, on a repris en direct l’activité et le pilotage et nous avons pu casser plusieurs contrats », note Valérie Benard.

© Loïc Mazalrey – La Vie Économique
Sa propre recette
Désormais FLCI mise sur la qualité de ses produits, là où dans le spectacle « le marché est banalisé, et il y a une véritable guerre des prix ». 10 % de l’activité de la marque Mussidan Sièges relève des appels d’offres, et 90 % de clients privés. Ainsi, pour faire la différence, FLCI a décidé de fabriquer sa propre mousse, avec ses recettes propres, et ne fait plus appel à un fournisseur. Un investissement de 800 000 euros, en 2021. « Cela nous permet de proposer une solution complète au client, et en plus, nous-même nous pouvons devenir fournisseur, c’est une activité porteuse de développement », s’enthousiasme Francis Benard.
Une salle à Libourne
FLCI développe aussi ses moules, à partir de pièces physiques et de la visualisation en 3D. Un moule coûte entre 10 000 et 30 000 euros. La mousse chaude, est coulée, telle une pâte à gâteau dans son moule, et va cuire pendant cinq minutes. Pendant ce temps, elle va s’expanser. « Chaque moule à sa propre formulation de pâte ». Entre 200 et 400 mousses sont conçues quotidiennement par FLCI puis le garnissage peut être réalisé. Un siège, c’est entre 45 minutes et 1 h 40 de travail. Pour le premier trimestre 2025, FLCI a livré les sièges d’une salle de conférences à Libourne. « Avec le redressement judiciaire, nous avons pris la décision de prospecter sur la France pour de la rénovation, et de regarder vers l’étranger pour la création », conclut Francis Benard.
Entre 200 et 400 mousses de sièges sont conçues quotidiennement par FLCI