Couverture du journal du 21/10/2020 Consulter le journal

Fonroche en haut de l’affiche

Le 2 octobre dernier, à l’occasion du rendez-vous des entrepreneurs organisé par BpiFrance, le PDG du groupe Fonroche Lightning a échangé sur scène avec le président Macron. Une reconnaissance pour l’entreprise lot-et-garonnaise spécialisée dans l’éclairage solaire.

De gauche à droite : le président de Fonroche Yann Maus, le président Macron, Laurent Luvrano et le président du Kenya Uhuru Kenyatta © Soazig de la Moissonniere / Présidence de la République

Le 2 octobre dernier s’est tenu le BIG 2020, rendez-vous des entrepreneurs organisé par BPI France. Invité par la Banque Publique d’Investissement, le président du groupe Fonroche Yann Maus a échangé sur scène avec le président de la République Emmanuel Macron et le président du Kenya, Uhuru Kenyatta. Avec plus de 1 000 intervenants dans le monde et suivi en live par des milliers de personnes, le BIG (BPI France Inno-Génération) est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe, avec cette année, la présence du président Macron. Ce fut l’occasion pour le PDG de Fonroche de revenir sur les succès de l’entreprise française et notamment annoncer la fin imminente de l’installation des 50 000 lampadaires solaires prévus au Sénégal, chantier commencé il y a 18 mois seulement. Un projet qui a reçu le soutien d’Emmanuel Macron lors de son voyage officiel au Sénégal en novembre 2018.

 

LA TECHNOLOGIE FONROCHE MISE EN VALEUR

Entrepreneur visionnaire, Yann Maus est revenu durant son intervention sur le développement de ses activités dans le biogaz et la géothermie, mais surtout dans l’éclairage autonome. La technologie d’éclairage public solaire développée par Fonroche Eclairage est une véritable rupture technologique par la robustesse, la performance et la compétitivité de ses produits. « Fruit de 10 ans de R&D, notre lampadaire solaire s’adapte à tous les climats. On est capable d’éclairer une sortie d’autoroute à Calais mais aussi l’aéroport de Koweit city ou un pays comme le Sénégal », explique Yann Maus. « C’est une révolution commerciale. On double notre chiffre d’affaires tous les ans depuis 3 ans et on doublera cette année aussi. »

Avec sa technologie de lampadaire solaire, Fonroche est capable d’éclairer aussi bien une sortie d’autoroute à Calais, l’aéroport de Koweit city ou un pays comme le Sénégal

LE PROJET EXEMPLAIRE AU SÉNÉGAL

Lors de son allocution, Yann Maus a annoncé la fin imminente des travaux d’installation des 50 000 lampadaires solaires au Sénégal d’ici la fin de l’année, un projet géant et exemplaire pour l’entreprise française, réalisé avec le soutien de BPI France notamment, qui démontre une nouvelle fois la pertinence de la technologie développée par Fonroche : « Monsieur le président, vous nous avez emmené dans vos valises en 2018 et nous avons signé ensemble un marché de 50 000 lampadaires solaires au Sénégal de plus de 87 millions d’euros. Nous avions 3 ans pour les poser, on va le faire en 18 mois », détaille Yann Maus. Le président Emmanuel Macron a félicité Fonroche Éclairage pour l’exemplarité de son projet.

« Bravo pour les résultats, (…) ce n’est pas plus cher et plus long que prévu, ça va plus vite et c’est parfois moins cher. On va se battre pour que des gens comme vous réussissiez à faire beaucoup plus. Parce que vous apportez des solutions très concrètes au Sénégal. Qu’une entreprise française basée à Agen, puisse changer la vie : permettre à des jeunes d’étudier, permettre à ce qu’il y ait plus de sécurité et à l’économie de continuer même lorsqu’il fait nuit, c’est juste changer les choses, donc c’est formidable. »

 


FONROCHE EN RÉSUMÉ

Entreprise familiale experte en énergie solaire depuis plus de 10 ans, Fonroche Éclairage est aujourd’hui le leader mondial de l’éclairage public autonome. Alliant performance, économies et développement durable, les lampadaires Fonroche Éclairage sont fabriqués en France et bénéficient d’une forte autonomie et d’une puissance permettant de répondre aux exigences des collectivités locales, mairies, entreprises, industriels, acteurs de la grande distribution, etc. Fonroche Éclairage exporte sa technologie innovante à l’international, à travers 5 filiales dans le monde. Fonroche Éclairage est une filiale du groupe Fonroche, créé en 2008 par Yann Maus à Roquefort (47), spécialisée dans les énergies renouvelables avec 3 expertises : le biogaz, la géothermie profonde et l’éclairage solaire.