Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Fonroche Ligthing, un nouveau siège mondial

C’est en présence de nombreuses personnalités économiques et politiques de la région que le groupe Fonroche Ligthing, leader mondial de l’éclairage public solaire, a inauguré le 4 juillet dernier son nouveau siège social nommé « La Street », en référence à l’identité architecturale du bâtiment et à son coeur de métier : éclairer les rues et les routes, les villes et les villages.

Fonroche

© Julien Mivielle

Après deux ans de travaux, les équipes de Fonroche Lighting ont donc pris possession des locaux et des équipements de ce nouveau complexe, entièrement dédié au développement de la technologie d’éclairage solaire, implanté sur le TAG (Technopole Agen-Garonne) au bord de l’autoroute A62.

9 000 M2 DE BÂTIMENT

D’un coût total de 17 millions d’euros d’investissement, le nouveau siège de Fonroche Ligthing, pensé par l’architecte agenais François De La Serre et faisant la part belle à l’espace et la luminosité, s’étend sur plus de 4 ha, dont 9 000 m2 de bâtiment. Il regroupe un centre de recherche et développement à la pointe de la technologie, un site de production de lampadaires solaires des centres d’essais et démonstrateurs technologiques ainsi qu’une unité de formation spécialisée, faisant de « La Street » le plus grand

centre au monde exclusivement dédié à l’éclairage solaire. « Cette inauguration est l’aboutissement de plus de 12 ans d’efforts et d’investissements pour faire de notre technologie d’éclairage solaire la plus compétitive et la plus fiable au monde. Nous sommes heureux et fiers de participer à la réindustrialisation verte initiée par le gouvernement français et surtout de créer de l’emploi dans un territoire rural qui montre ici encore son dynamisme et son attractivité. Conquérir de nouveaux marchés, s’engager individuellement et collectivement, bousculer les vieux préceptes pour contribuer à la transition énergétique…. Ce sont les valeurs de Fonroche Lighting ! », explique Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting.

Yann Maus, président et Laurent Lubrano, DG de Fonroche

Yann Maus, président et Laurent Lubrano, DG de Fonroche © Julien Mivielle

UN CENTRE À LA POINTE DE LA MODERNITÉ

Pensé comme un véritable hub tourné vers l’innovation, l’intelligence et destiné à tous les professionnels de l’éclairage, de la maîtrise d’ouvrage aux directions techniques des villes, jusqu’aux maires et représentants gouvernementaux, le nouveau centre de Fonroche Lighting comprend un plateau R&D pouvant accueillir jusqu’à 50 ingénieurs spécialisés dans le hardware, software, la connectivité, la batterie ou encore l’intelligence artificielle, un espace industriel de 4 000 m2 (avec une capacité de production de plus de 300 000 kits d’éclairage par an). Il y a également un centre de tests de batteries (comprenant un parc de 12 enceintes climatiques avec la plus grande capacité de tests au

monde dédiée à l’éclairage solaire et permettant de reproduire grandeur nature les climats existants sur la planète), un simulateur à taille réelle permettant des mises en situation des solutions d’éclairage pour chaque application (routes, ronds-points, parkings…). Enfin le lieu dispose aussi d’une salle de réunion pour recevoir les invités comme les ministres ou autres dirigeants, une « tour de contrôle » dédiée à la supervision et au monitoring des parcs de lampadaires installés dans plus de 50 pays et recevant jusqu’à 5 millions de messages par jour ainsi qu’un centre de formation, certifié Qualiopi, spécialement dédié à l’éclairage public solaire.

Nous avons investi dans un centre d’essais de batterie pour l’éclairage solaire, unique au monde

L’ENJEU DES BATTERIES

Enjeu stratégique pour l’avenir des énergies de demain, la production et le recyclage des batteries est au centre des réflexions menées par Fonroche Ligthing dans le cadre de son activité d’éclairage solaire. Le nouveau siège du groupe comprend donc un centre d’essais unique au monde : « Afin de garantir la haute résistance et l’efficacité de nos solutions, nous avons déployé des expertises en systèmes de stockage et investi dans un centre d’essais de batterie pour l’éclairage solaire, unique au monde », ajoute Laurent Lubrano. Fabricant ses propres systèmes de batterie

depuis 2017, Fonroche Lighting souhaite aller encore plus loin avec ce centre d’essais dont l’investissement avoisine les 2 millions d’euros. Équipé de 12 enceintes climatiques pour simuler tous les climats existants sur la planète, ce centre va permettre de soumettre les batteries et cellules à des tests sévères pour garantir 365 nuits d’éclairage par an sur toute la planète à partir de différents facteurs : caractérisation du comportement des batteries sur tous les climats, vieillissement accéléré, durée de vie, chocs thermiques, variations de températures, étanchéité… Présent sur toute la surface du globe, avec près de 200 salariés et des filiales situées en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et aux États-Unis. Fonroche Lighting connait une forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2022 (49 millions en 2021) et l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2023.

LES CHIFFRES-CLÉS DU CENTRE D’ESSAIS BATTERIE FONROCHE LIGHTING :

1 300 batteries par an en capacité d’essais

500 m² d’espace dédié

12 enceintes climatiques

10 bancs de cyclage

2 M€ d’investissement