Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Font-Romeu investit l’avenir

Nouvelle télécabine, snowpark, espace nordique et zone ludique… La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 signe son renouveau.

Font-Romeu

© Altiservice

La station française à l’accent catalan a de nombreux atouts à faire valoir. Nichée au cœur du Parc naturel des Pyrénées Catalanes, à 1 800 mètres d’altitude, entre la Méditerranée, l’Espagne et l’Andorre, les 46 km de piste de Font-Romeu Pyrénées 2000 n’attendent plus que les skieurs. Cet hiver, la construction des lignes du snowpark a été confiée au shaper américain Charles Beckinsale, qui officie de la Californie au Canada en passant par l’Australie. Côté ski nordique, ce sont 111 km de pistes balisées et réparties sur 3 secteurs qui accueillent les adeptes de ski de fond. Une zone ludique de 25 hectares a été mise en place pour les enfants avec 3 espaces de glisse. Sur le secteur des Airelles, une piste pour la luge traditionnelle et une piste de snowtubing sont installées.

30 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Le gros du renouveau de la station Font-Romeu se joue avec la nouvelle télécabine Airelles Express. « Cet investissement de 13,2 millions d’euros nous permet de faciliter le parcours du client, avec une cabine vitrée qui offre une vue panoramique du Canigou à la Sierra de Cadi en passant par les bâtiments mythiques de la station », indique Jacques Alvarez, le directeur du site Font-Romeu Pyrénées 2000 chez Altiservice. La télécabine, dont le remplacement a débuté en juin dernier et se finira en décembre prochain, a nécessité à peine 6 mois de travaux. Elle pourra transporter 2 400 skieurs par heure, soit presque 3 fois plus que la précédente, sur 1 700 mètres en moins de 5 minutes. Au total, avec le renouvellement de sa délégation de service public signée en avril 2022, Altiservice compte investir 30 millions d’euros sur plusieurs années.

« Notre objectif est de faire renaître le domaine skiable, avec l’an prochain un nouveau télésiège fixe et l’année suivante un nouveau télésiège débrayable », a ajouté Jacques Alvarez.

LA TOUCHE DURABLE

83 % des investissements réalisés dans la station ont vocation à servir été comme hiver. « Avec ces investissements, nous voulons nous moderniser et réagir au dérèglement climatique », continue le directeur de la station. Parmi les nouveautés, l’ajout de casiers de ski qui facilitent la visite des skieurs et sont chauffés grâce à la chaleur générée par le moteur de la télécabine.