Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Forge Adour en haut de l’affiche

Une plancha du fabricant bayonnais Forge Adour est utilisée dans le film « Plancha » en salle le 26 octobre et figure même sur l’affiche. Emmanuel Merin, dirigeant de cette marque leader, espère que cette formidable opération publicitaire sera aussi une promotion nationale pour ce type de cuisine.

Forge adour

Les acteurs du film Plancha et la plancha Forge Adour ©David Koskas

Franck Dubosc, Lambert Wilson ou encore Sophie Duez sont à l’affiche de cette comédie réalisée par Eric Lavaine. « Plancha » est la suite de « Barbecue » qui avait séduit 1,6 million de spectateurs en 2014. Avec les mêmes acteurs, Eric Lavaine raconte l’amitié et les amours d’une bande de quinquagénaires en vacances en Bretagne. Les bonnes bouteilles et les bons repas sont au programme et la cuisine est préparée sur une plancha de la marque Forge Adour. Sollicité par la société de production pour être partenaire officiel du film, Emmanuel Merin, patron de Forge Adour, a vite compris le bénéfice d’une telle opération : « c’est un placement produit. Dès le départ, leur sollicitation nous a fortement intéressés et ensuite leur vision des choses nous a convaincus ». Il a donc accepté de payer pour exposer son produit et a fourni une dizaine d’exemplaires pour le tournage.

Nous avons mis en avant le produit phare de notre catalogue

Un modèle à gaz à 699 euros

Si Emmanuel Merin s’est engagé à ne pas révéler le coût de l’opération, il reconnait ne pas avoir eu un droit de regard sur la mise en scène de son produit. « Nous avons eu le choix du modèle de plancha et nous avons mis en avant le produit phare de notre catalogue. Nous sommes satisfaits de la visibilité de notre produit dans le film et être sur l’affiche est une belle surprise » résume-t-il. C’est un modèle de la gamme Modern vendu 699 euros que l’on verra dans le film et que l’on aperçoit déjà, en partie, sur l’affiche. « Je n’ai pas eu la chance d’aller sur le tournage mais l’un de mes associés a pu y aller. L’ensemble de l’entreprise a vu le film en avant-première le vendredi des fêtes de Bayonne » raconte Emmanuel Merin.

Il y a un fort engouement pour les cuisines d’extérieur

Des régions à évangéliser

Au-delà de la publicité directe de la marque Forge Adour dont il reconnait qu’il sera très difficile d’en évaluer les retombées, Emmanuel Merin vise la promotion nationale de la plancha. « Il y a quelques années c’était un produit très présent au Pays basque mais le travail de Forge Adour et de ses confrères a permis d’en étendre l’usage au niveau national et même plus. Il y a encore des régions à évangéliser au nord d’une ligne La Rochelle/Lyon mais depuis 4/5 ans, il y a un fort engouement pour les cuisines d’extérieur » observe-t-il. Autres indices d’une évolution du marché avec davantage de ventes de modèles plus petits, plus fins et moins lourds pour une intégration en cuisine mais aussi de modèles à alimentation électrique plus simple à utiliser. Reste maintenant à Franck Dubosc et à ses comparses du film Plancha d’en lancer la mode.

Emmanuel Merin, PDG de Forge Adour

Emmanuel Merin, PDG de Forge Adour ©V.Biard

 

Leader européen de la plancha

Créée en 1978 par Manuel Mérin, la société Forge Adour est aujourd’hui dirigée par son fils Emmanuel accompagné de ses associés Jean-Pierre Castel, Olivier Renoux et Samuel Derguy. C’est dans la ville espagnole de Villafranca de los Barros d’où est originaire Manuel Merin que seront fabriqués les 40 000 planchas que Forge Adour prévoit de commercialiser cette année. 90 personnes y sont employées et 50 travaillent au siège social de l’entreprise à Bayonne. « Nous sommes le leader européen en termes de volume » affirme Emmanuel Merin qui annonce un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour 2022. Les planchas Forge Adour sont distribués en France mais aussi au Benelux, en Allemagne, en Suisse, au Portugal, en Espagne et en Grèce. Forge Adour ne produit que des planchas en fonte émaillée et commercialise également une gamme d’accessoires complémentaires comme des chariots, meubles de cuisines et ustensiles. La clientèle visée est celle des particuliers avec une gamme de planchas de 350 euros jusqu’à plus de 1 000 euros.