Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Formation des avocats – Colloque « Droit et surf »

Organisée par l’avocat Teddy Vermote et le journaliste Erwann Lameignère, la 5e édition du colloque « Droit et surf » se tiendra sur la Côte basque les 11, 12 et 13 octobre. Au programme : conférences et tables rondes mais également surf, marche aquatique, yoga et convivialité.

Erwann Lameignère et Teddy Vermote © V. Biard – La Vie Economique

« C’est un colloque créé pour les juristes et plus particulièrement les avocats mais également ouvert à toutes les professions juridiques, ainsi qu’aux directeurs de cabinet, aux élus du littoral et du sport », résume Teddy Vermote. Avocat associé au cabinet USGVB, cet ancien bâtonnier du barreau de Bayonne est un passionné de surf. Avec son ami Erwann Lameignère rencontré sur les bancs de la faculté de droit de Bayonne et aujourd’hui journaliste spécialisé dans la culture surf, Teddy Vermote organise le colloque droit et surf en partenariat avec l’école des avocats Aliénor de Bordeaux et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Des thématiques plus larges que le surf

La 5e édition de ce colloque propose aux participants de se « former aux questions juridiques liées aux activités nautiques de bord de mer en forte expansion depuis plus de 30 ans. » Résumer le colloque aux questions liées à la pratique du surf serait réducteur. Les thématiques abordées sont beaucoup plus larges avec l’aménagement du territoire, l’environnement, l’ordre public du littoral et les dangers des pratiques, les risques de submersion ou de pollution, l’indemnisation des préjudices, le droit du sport… Une cinquantaine de participants sont attendus pour 9 heures de formation continue validée pour les avocats éligibles au FIFPL individuel.

Conférences et tables rondes à Bayonne et Biarritz

En plus de Teddy Vermote et d’Erwann Lameignère, plusieurs professeurs de droit et avocats animeront le colloque. L’université de Bayonne accueillera les conférences intitulées « Quels usages pour la plage de demain ? » et « Actualité du droit de la responsabilité » le vendredi 11 octobre. Le lendemain, c’est à l’Hôtel Regina de Biarritz que se tiendront les tables rondes « Déontologie en droit du sport », « Gouvernances et organisation des fédérations sportives » et « Recul du trait de côte et migration interne – Droit de l’environnement ». Et enfin le dimanche 13 octobre se tiendra une compétition de surf par barreau dans les vagues de la plage de la Madrague à Anglet. Le site Internet www.droitetsurf.com contient le programme complet et les modalités d’inscription.