Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Axonaut : l’allié des TPE

Un peu plus d’un an après avoir levé 10 millions d’euros pour son logiciel de gestion administrative des TPE/PME, Axonaut continue sa marche en avant en doublant son chiffre d’affaires. Et ce n’est qu’un début alors que la facturation électronique des entreprises entrera en vigueur en 2026.

axonaut

Nicolas MICHEL, l'un des cofondateurs d'Axonaut © Adrien Nowak - La Vie Economique

« Comment sauver votre couple ? » C’est le titre de la présentation Power Point que Nicolas Michel et Nicolas Ricard, les deux cofondateurs d’Axonaut, ont envoyé il y a quelques mois à la CPME pour vanter les mérites leur logiciel. « Ils ont cru qu’on s’était trompé de fichier », sourit Nicolas Michel. « Ce qu’on voulait dire, c’est qu’utiliser Axonaut allait sauver des soirées et des week-ends pour les chefs d’entreprise. Finis la saisie des factures, le traitement des devis. Tout ça, le logiciel s’en occupe en quelques clics. »

Logiciel spécifique pour les TPE/PME

Les deux amis savent de quoi ils parlent. C’est pour répondre à leur propre besoin qu’ils ont fondé Axonaut. « On avait monté une première boîte et on voulait trouver un logiciel pratique pour gérer la partie administrative », explique Nicolas Michel. Comme de nombreux chefs d’entreprise, ils débutent avec Excel puis Google Sheets pour modifier les documents en ligne. « Mais c’était très long et surtout, c’était source d’erreur. On a donc décidé de créer nous-mêmes la solution dont on rêvait. »

Le marché propose déjà ce genre de logiciels, mais ils sont principalement dédiés aux grandes entreprises. Surtout, pour les TPE et PME, ils sont trop chers et proposent des options inutiles. « Ça reviendrait à prendre une semi-remorque pour aller faire ses courses ! » schématise Nicolas Michel. « On couvre peut-être 20 % des fonctionnalités d’un grand logiciel type SalesForce, mais cela répond à 99 % des besoins d’une TPE. »

« Depuis la levée de fonds, on a presque doublé notre chiffre d’affaires »

Deux levées de fonds

Rapidement après son lancement en 2017, Axonaut attire les convoitises. Deux levées de fonds sont réalisées. La première de 600 000 euros en 2019 et une seconde de 10 millions d’euros fin 2022. Il faut dire que les cofondateurs se sont lancés sur le marché des logiciels de gestion administrative au bon moment, avec la généralisation de la facturation électronique. Initialement prévue pour 2024, celle-ci a été reportée au 1er septembre 2026 pour la réception des factures des TPE/PME, et un an plus tard pour leur émission. Un retard à l’allumage qui a contraint Axonaut à revoir sa copie. « Ces levées de fonds nous ont permis de préparer l’arrivée de la facture électronique, en essayant de nous faire connaître. Désormais, on prépare le terrain en amont avec les experts-comptables car on sait que beaucoup d’entreprises vont attendre le dernier moment pour s’y mettre. »

axonaut

Toute l’équipe d’Axonaut © Adrien Nowak – La Vie Economique

La barre des 10 000 clients franchie

Pour autant, le nombre d’utilisateurs d’Axonaut est en pleine croissance. La barre des 10 000 entreprises payantes a été franchie et plus de 60 000 personnes utilisent la plateforme. « Depuis la levée de fonds, on est passé de 3 à près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires », note Nicolas Michel. Et ce n’est qu’un début. Chez Axonaut, on estime qu’un à deux millions de TPE vont devoir trouver une solution d’ici 2026-2027. « Le plus dur pour les chefs d’entreprise, c’est de changer leurs habitudes. » Nicolas Michel doit donc faire preuve de pédagogie. « Je dis aux TPE de ne pas voir ce changement comme une contrainte qu’il faut régler. Mais au contraire, il faut la voir comme une opportunité pour gagner du temps. Notre objectif, c’est leur faciliter la vie. »

« On veut faciliter la vie des chefs d’entreprise avec notre logiciel »

Compte pro et mini-crédits

En attendant le flux de nouveaux utilisateurs qui arrivera dans les prochaines années, Axonaut continue d’améliorer sa plateforme. Récemment, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la possibilité de créer un compte professionnel Axonaut. Cela permet au chef d’entreprise de payer ses factures directement avec le logiciel et de créer des cartes de frais pour ses salariés. « L’objectif est d’être un outil de gestion complet. On veut simplifier les process », explique Nicolas Michel.

Axonaut permet également de solliciter des mini-crédits auprès d’organismes spécialisés dans les prêts aux TPE. « Quand on va voir une banque, il faut remplir un dossier, attendre la réponse… c’est trop chronophage. Avec Axonaut, on transmet les informations de la société au prêteur qui donne une réponse instantanément. » Cela permet aux entreprises de disposer de fonds rapidement pour payer un fournisseur avant que le client ne règle la facture par exemple. « Nous aimerions aussi proposer des crédits pour un investissement. » Le tout, sans modifier le prix d’Axonaut qui se situe aujourd’hui à 69 euros par mois, tout compris.

Axonaut en chiffres :

23 salariés

12 milliards d’euros facturés depuis 2017

5 millions d’euros de CA en 2023

96 % des factures réglées sous 15 jours en moyenne (contre 35 jours en moyenne dans une TPE)

Objectif 500 000 utilisateurs d’ici 2026