Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Axonaut : l’allié des TPE

Un peu plus d’un an après avoir levé 10 millions d’euros pour son logiciel de gestion administrative des TPE/PME, Axonaut continue sa marche en avant en doublant son chiffre d’affaires. Et ce n’est qu’un début alors que la facturation électronique des entreprises entrera en vigueur en 2026.

axonaut

Nicolas MICHEL, l'un des cofondateurs d'Axonaut © Adrien Nowak - La Vie Economique

« Comment sauver votre couple ? » C’est le titre de la présentation Power Point que Nicolas Michel et Nicolas Ricard, les deux cofondateurs d’Axonaut, ont envoyé il y a quelques mois à la CPME pour vanter les mérites leur logiciel. « Ils ont cru qu’on s’était trompé de fichier », sourit Nicolas Michel. « Ce qu’on voulait dire, c’est qu’utiliser Axonaut allait sauver des soirées et des week-ends pour les chefs d’entreprise. Finis la saisie des factures, le traitement des devis. Tout ça, le logiciel s’en occupe en quelques clics. »

Logiciel spécifique pour les TPE/PME

Les deux amis savent de quoi ils parlent. C’est pour répondre à leur propre besoin qu’ils ont fondé Axonaut. « On avait monté une première boîte et on voulait trouver un logiciel pratique pour gérer la partie administrative », explique Nicolas Michel. Comme de nombreux chefs d’entreprise, ils débutent avec Excel puis Google Sheets pour modifier les documents en ligne. « Mais c’était très long et surtout, c’était source d’erreur. On a donc décidé de créer nous-mêmes la solution dont on rêvait. »

Le marché propose déjà ce genre de logiciels, mais ils sont principalement dédiés aux grandes entreprises. Surtout, pour les TPE et PME, ils s…