Le Label Rouge porte bien son nom. Ce précieux label est effectivement le fruit d’une lutte. Celle des producteurs de fruits et légumes qui ont vu débarquer au début des années 90 les fruits espagnols dans les grandes surfaces et surtout, la fameuse fraise de la discorde. Une période douloureuse qui a parfois donné lieu à des affrontements violents : « J’avais peur que mon mari finisse en garde en vue ! », se souvient Sylvie Delaurier-Zanuttigh, nouvelle présidente de l’AIFLG. Heureusement, ces temps sont révolus grâce à une stratégie collective qui a démarré en 1998 avec la création de l’AIFLG. Les producteurs se rassemblent, la filière se structure et les démarches de labellisation démarrent dès 2005.

Sylvie Delaurier, présidente de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) © D. R.
UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE À L’AIFLG
L’Association Interprofessionnelle des Fruits et légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) était jusqu’à présent présidée par Éric Bazile, producteur à Aiguillon, qui a cédé sa place à Sylvie Delaurier-Zanuttigh, installée sur une exploitation de 20 hectares avec son mari Philippe à Damazan. Agée de 55 ans, elle produit également des framboises, kiwis verts, jaunes et des prunes de table. Pour ce lancement de saison, la fraisicultrice avait le sourire après un salon de l’agriculture réussi et des fraises en pleine forme…