Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

General Aviation Days, le rendez-vous de l’aviation légère décarbonée, aura lieu à Pau

La 5ᵉ édition de cet événement qui réunira industriels, chercheurs et pionniers de l’aviation légère aura lieu à l'aéroport palois, les 26 et 27 novembre prochains.

General Aviation Days

© General Aviation Days

Après Toulouse en 2024, Pau accueillera les General Aviation Days, anciennement Green Aero Days. Un changement d’identité qui traduit « une vision globale et ambitieuse visant à accompagner l’écosystème de l’aviation légère vers la décarbonation, en intégrant l’innovation et la technologie au-delà de la seule dimension environnementale », selon l’équipe organisatrice. Durant deux jours, les 26 et 27 novembre, les pionniers et acteurs de l’aviation légère décarbonée seront rassemblés afin d’échanger sur les opportunités, innovations et défis de la filière.

« Nouvelles énergies : électricité, hydrogène, SAF »

Sous le thème « Nouvelles énergies : électricité, hydrogène, SAF », le programme s’articulera autour de tables rondes, conférences, rendez-vous d’affaires et démonstrations technologiques. Les discussions porteront notamment sur l’amélioration des moteurs thermiques, la propulsion hybride et électrique, les carburants d’aviation durables (SAF), ou encore l’avenir des infrastructures aéroportuaires face aux nouvelles énergies.

Le showroom des Nouvelles Technologies constituera l’un des temps forts de l’événement. Les visiteurs pourront y découvrir la maquette du Technocampus Hydrogène, le moteur turbo-générateur de Safran Helicopter Engines, la batterie Exoes-Ascendance, ou encore le prototype ETNA de Viraj H2, premier turbopropulseur à injection de vapeur destiné à l’aéronautique. À l’extérieur, une exposition statique d’avions bas-carbone mettra en lumière des modèles emblématiques tels que les Integral R et S d’Aura Aero, l’Elixir d’Elixir Aircraft ou encore le planeur solaire Sol.Ex de l’association Des Ailes pour la Planète.

Aerospace Valley et ABE coorganisateurs

Coorganisé par le pôle Aerospace Valley et Advanced Business Events (ABE), cet événement s’inscrit dans la continuité de l’initiative Maele (Mobilité aérienne légère et environnementalement responsable), lancée en 2020 par Aerospace Valley. En quelques années, General Aviation Days s’est imposé aux yeux de ces deux entités comme « un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’aviation légère en quête de décarbonation : constructeurs, équipementiers, start-up, centres de recherche et universités, mais aussi gestionnaires d’aéroports, énergéticiens, investisseurs et instances régionales et nationales ».

Programme détaillé et intervenants à retrouver sur le site de l’événement.