« Le marché qui va se développer, c’est bâtir pour le climat : démonter la façade, recycler ce que vous démontez, et rénover avec les nouveaux produits bas carbone », résume Élie Benmergui, P.-D.G. de Glass Partners Solutions (GPS). Depuis deux ans, l’entreprise basée à Anglet se consacre au développement et à la commercialisation d’une gamme de vitrages bas carbone sous la marque Natura. Ce verre est fabriqué avec des matériaux recyclés et un procédé de production à faible émission. La société innove également avec le produit Ultrafin, un vitrage assemblé sous vide aussi fin qu’un simple vitrage mais plus performant qu’un double vitrage.
Des bâtiments générateurs d’énergie
« L’enjeu pour Glass Partners Solutions est de permettre aux constructeurs, promoteurs et architectes de créer de nouvelles façades tout en atteignant les objectifs énergétiques de demain », explique Élie Benmergui. Avec sa nouvelle filiale Eberria, GPS propose aussi des façades photovoltaïques transformant les bâtiments en générateurs d’énergie. En France, en 2022, le marché du verre plat représentait 3 milliards d’euros. Environ 80 % de ce verre est utilisé dans le secteur de la construction, 15 % dans l’industrie automobile, et les secteurs des applications photovoltaïques et de la rénovation thermique sont en croissance.
Levée de fonds de 51 millions d’euros
Dans ce marché prometteur, le groupe dirigé par Élie Benmergui s’est donné les moyens de ses ambitions. Créé en 2002, initialement avec une activité de négoce et de partenariats avec des fabricants, GPS s’est développé dans la production. En 2022, l’entreprise a levé 51 millions d’euros auprès d’IXO Private Equity, Arkea Capital, le Crédit Agricole et Nextstage (qui avait déjà investi 10 millions d’euros en 2016) pour financer ses projets de développement sur le marché de la rénovation énergétique.
Une success-story
Dans un marché dominé par des multinationales, le groupe Glass Partners Solutions, avec 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, entend bien progresser. L’objectif est un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros d’ici 2027. Élie Benmergui connaît le marché du verre plat comme personne. Son parcours professionnel est une vraie success-story. Originaire de Tanger, au Maroc, il s’installe avec sa famille à Bayonne en 1972. Après des études d’économie et de comptabilité, Élie Benmergui a travaillé pour la société Lasry Vitrage dont il est devenu le directeur général. En 2002, il est quasiment reparti de zéro en créant Glass Partners Solutions. Aujourd’hui, en affichant une croissance supérieure à 20 % par an, son groupe se présente comme l’un des plus dynamiques du secteur verrier.
Présent dans 42 pays
GPS compte une cinquantaine de salariés sur la Côte basque. Au total, le groupe emploie 400 personnes via sa présence dans 42 pays. « Nous avons une stratégie multiproduits, multipays et multimétiers », revendique son patron. Glass Partners Solutions collabore avec environ 250 partenaires à travers le monde et dispose d’une plateforme logistique de 175 000 m² dans le bassin méditerranéen répartie en 20 dépôts en propre et 86 en partenariat. « Nous sommes l’Amazon du verre », plaisante Élie Benmergui. La société possède trois usines de transformation en Espagne pour le verre feuilleté, le verre dépoli et laminé, le verre bombé.
Croissance externe
Pour atteindre ses objectifs de croissance, la société s’appuie sur ses innovations mais également sur des acquisitions stratégiques. Il y a trois ans, GPS a acquis la société Ariño Duglass à Saragosse, présentée comme le deuxième transformateur espagnol. Particulièrement bien implanté dans la péninsule ibérique, le groupe y possède 14 sites en propre. En France, GPS vient d’investir 12 millions d’euros dans la nouvelle usine de la société Coprover (Comptoir de promotion du verre) construite à Labruguière dans le Tarn.
Nouveau siège social
Parmi les projets en cours, un centre de recyclage avec broyeuse industrielle pour le verre et l’aluminium (et d’autres matériaux) à Bayonne, et la construction d’un siège social également à Bayonne. GPS recrute actuellement un directeur financier et un directeur du développement, prévu pour succéder à Élie Benmergui. Lors du tour de table de 2022, il a fait entrer sept salariés au capital et prévoit de renouveler l’opération. L’idée est de pérenniser les carrières des salariés formés dans l’entreprise, mais aussi d’ancrer solidement le groupe au Pays basque, si précieux à son cœur.
L’objectif est d’atteindre un CA de 400 millions d’euros d’ici 2027
Tous les types de verre (ou presque)
Avec le Square Chaptal à Levallois-Perret, sa dernière réalisation, Glass Partners Solutions a démontré tout son savoir-faire : vitrage isolant plat, bombé concave et convexe, émaillé avec couche contrôle solaire, bombé émaillé, garde-corps en feuilleté trempé… Le résultat ? Lumière naturelle maximisée et performances énergétiques optimales.