Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Haute-Bigorre : transmission d’entreprise, mode d’emploi

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre organise le 20 novembre prochain à Bagnères-de-Bigorre, en partenariat avec le dispositif régional OCCTAV, « les rencontres de la transmission et de la reprise d’entreprise en Haute-Bigorre ».

Reprise entreprise CCHB © CL Haut-Bigorre

© CL

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre se mobilise en partenariat avec le dispositif régional OCCTAV pour organiser le 20 novembre prochain « les rencontres de la transmission et de la reprise d’entreprise en Haute-Bigorre ». L’initiative interconsulaire, menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, se tiendra de 14 h à 19 h dans l’espace Dynamo du parc d’activité Dominique Soulé à Bagnères-de-Bigorre. Ces rencontres seront ponctuées de tables rondes et d’ateliers présentés notamment par le groupement des experts-comptables des Hautes-Pyrénées ou la Chambre interdépartementale des notaires. Des entretiens individuels avec 18 partenaires, dont des financeurs et des conseillers, ainsi que des témoignages de reprises rythmeront l’après-midi.

Maintenir le tissu économique

Pour Daniel Puges, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 65, « c’est une journée importante. Du côté de l’artisanat, nous allons perdre 55 % des La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre organise le 20 novembre prochain à Bagnères-de-Bigorre, en partenariat avec le dispositif régional OCCTAV, « les rencontres de la transmission et de la reprise d’entreprise en Haute-Bigorre ». Par Charlène LERMITE Transmission d’entreprise Haute-Bigorre entreprises dans les 10 ans qui arrivent ce qui aura un fort impact sociétal. Si nous ne prenons pas les devants, nous allons rencontrer des difficultés à maintenir le tissu économique ». La CMA indique que sur 40 porteurs de projets relevés en 2022, 13 transmissions ont été réalisées. Même son de cloche du côté de la Chambre d’Agriculture : « Vivre uniquement du tourisme ne suffira pas. Même si l’agriculture en zone de montagne connaît un regain d’attractivité, il y a 5 à 10 ans nous enregistrions en moyenne trois installations d’agriculteurs par an, aujourd’hui le triple, il y a encore trop peu de transmissions ».

20 cédants déjà inscrits

D’après le dispositif OCCTAV, l’Occitanie compte 870 entreprises à reprendre et 414 entreprises ont été reprises depuis 2019. Du côté de la Haute-Bigorre, une quinzaine de transmissions sont enregistrées chaque année et une centaine seraient actuellement à reprendre. Une vingtaine de cédants se sont déjà inscrits à ces rencontres du 20 novembre qui ont pour but de montrer que la reprise est une voie possible. Des renseignements supplémentaires et un formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la CCHB.