Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Apiculteur des hauteurs

Installé à Esquièze-Sère, près de Luz-Saint-Sauveur, Florent Huard milite pour une apiculture raisonnée, loin des modèles traditionnels. En France, il est le seul producteur de gelée royale à s’être lancé avec des ruches kenyanes. Rencontre avec un apiculteur passionné et convaincu qu’il existe une voie alternative pour la production de miel et de gelée royale.

apiculteur

Florent Huard, fondateur du Rucher Pentu avec un rayonnage d'une de ses ruches kenyanes. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

C’est seulement équipé d’un enfumoir et de quelques outils ceinturés autour de la taille que Florent Huard s’approche de ses ruches kenyanes dont il ouvre le toit avec délicatesse. Sous une couche de laine isolante, ses abeilles construisent de précieux rayonnages de cire. « Mes abeilles sont plutôt calmes », précise-t-il avec le sourire. Les abeilles façonnent à la fois l’activité et le mode de vie de cet apiculteur qui a pris ses quartiers dans une maison à flanc de roche à Esquièze-Sère, près de Luz-Saint-Sauveur. Avec son magasin au rez-de-chaussée et son atelier à l’étage, cette habitation a donné son nom au « Rucher Pentu ». Installé dans les Pyrénées depuis 2010, le quadragénaire originaire des Deux-Sèvres (79) s’est lancé dans un modèle inédit en France : la production de gelée royale dans des ruches kenyanes. « Je suis le seul à faire cela », commente l’apiculteur. D’abord sapeur-pompier puis éducateur sportif, Florent Huard revient d’une expérience à La Réunion lorsqu’il pose ses valises dans les Hautes-Pyrénées et que la passion des abeilles le rattrape.

Le retour aux abeilles

« Quand j’étais enfant, j’étais fan d’insectes, je les collectionnais. Je m’intéressais à l’habitat des animaux en construisant des cabanes pour les cochons d’Inde, pour les tourterelles », confie Florent Huard. Il travaille alors comme maître-nageur à la piscine de Luz-Saint-Sauveur et accompagnateur en moyenne montagne. Mais, tout son temps libre, c’est avec les abeilles qu’il le passe : « J’ai commencé à comprendre la filière en France et à l’étranger, j’ai fait des plans, j’y passais un temps fou. Pour moi, l’objectif était de créer un partenariat entre l’abeille et l’homme pour revitaliser les colonies en améliorant leur espace naturel d’habitat. Je voulais faire quelque chose pour les soulager ». Depuis la fin des années 90, les abeilles domestiques sont confrontées à une mortalité anormale et à l’effondrement de leurs colonies.

apiculteur

Ruche kenyane du Rucher Pentu © Lilian Cazabet – La Vie Economique

Des ruches kenyanes

À partir de 2011, ce personnage aussi humble que déterminé s’intéresse de plus près aux ruches kenyanes, dans lesquelles les abeilles construisent naturellement et sans cire gaufrée, un procédé utilisé dans l’apiculture conventionnelle qui permet d’augmenter la production de miel vu que les abeilles n’ont pas à construire leurs alvéoles. « Le modèle…