Le succès de Nature Viande ? La société bergeracoise spécialisée dans la vente directe de produits carnés a toujours été en avance sur son temps. La faute à la crise de la vache folle qui a secoué le monde agricole européen dans les années 1990. Privés de leurs débouchés traditionnels, les parents d’Étienne Maury, l’actuel gérant de Nature Viande, ont décidé de transformer leur viande à la ferme pour la vendre directement à leurs proches. « Ils ont découpé une première bête pour des amis par nécessité économique. Ils n’avaient pas conscience que leur démarche était révolutionnaire pour l’époque », concède le chef d’entreprise.
Des pionniers de la vente directe
La formule a fait mouche. Une recommandation en appelant une autre, le cercle de consommateurs s’est élargi de semaine en semaine, obligeant les parents d’Étienne Maury à changer rapidement de braquet pour accompagner cette croissance inattendue. C’est ainsi que la famille a créé sa propre marque, Nature Viande, sous laquelle sont encore aujourd’hui commercialisés les produits carnés de la ferme. « Mes parents ont fait partie des pionniers de la vente directe, réalise Étienne Maury. S’ils n’avaient pas pris ce virage, l’exploitation familiale n’aurait probablement pas survécu à la crise. »
Passionné par l’élevage depuis son plus jeune âge, Étienne Maury, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’a jamais eu qu’une seule ambition en tête : travailler aux côtés de ses parents sur la ferme. Un projet, celui d’une vie, pour lequel il a pris le temps de se former. Bon élève, Étienne Maury a suivi des études de commerce avant de passer un CAP boucherie pour être « opérationnel » à l’atelier.
Livraison dans des délais records
Objectif atteint : depuis son intégration dans l’effectif de la société, Nature Viande s’est convertie au commerce en ligne. Faux-filets, steaks, rôtis… Toute sa gamme de produits bio est aujourd’hui accessible d’un simple clic. Les colis sont préparés sur place, puis acheminés dans un délai record en chronofresh jusqu’au client. « Notre viande part un peu partout en France, précise Étienne Maury. Certains clients nous passent une seule et grosse commande dans l’année. D’autres, au contraire, privilégient les achats au coup par coup. Dans les deux cas, nous nous organisons pour que les produits arrivent non seulement frais mais aussi en temps et en heure, chez leur destinataire. »
Nature Viande a installé un premier distributeur automatique à viande sur le parking d’une jardinerie à Bergerac
Un cheptel de 250 mères réparties sur 4 exploitations du Bergeracois
Les particuliers ne sont pas le seul cœur de cible de l’entreprise qui démarche aussi régulièrement les collectivités. « Nous avons recruté un responsable commercial il y a cinq ans pour renforcer notre présence sur ce marché gage de commandes à gros volumes », mentionne le gérant de Nature Viande. Pour tenir le rythme, Étienne Maury se repose sur un cheptel de 250 mères réparties sur quatre exploitations du Bergeracois. Deux d’entre elles, Bergerac et Cours-de-Pile, sont la propriété de la famille. Les deux autres, Queyssac et Gageac-Rouillac, sont louées en fermage. « Nous sommes sur un élevage très extensif, précise le jeune chef d’entreprise. Les bovins passent ensuite deux à trois mois dans notre centre d’engraissement basé à Prigonrieux. »
Cliente de l’abattoir municipal de Bergerac
Tous les animaux, sans exception, sont abattus à l’abattoir municipal de Bergerac. À la sortie, les carcasses de viande sont rapatriées à l’atelier de découpe de la ferme. Sur place, deux bouchers et un charcutier y transforment la viande qui sera proposée à la vente. « Mes parents ont été parmi les premiers à s’équiper d’un atelier de découpe. Cet investissement, lourd pour les petits éleveurs qu’ils étaient à l’époque, a donné à l’entreprise la possibilité de vendre ses produits à des prix très concurrentiels », poursuit Étienne Maury.
Cette compétitivité se vérifie encore aujourd’hui et c’est heureux, à l’heure où la vente directe est malmenée par le retour en force de la grande distribution. « Nous sommes en mesure de proposer des produits bio de qualité à des prix très intéressants », souligne Étienne Maury, qui s’efforce à son tour d’être précurseur dans sa gestion de l’entreprise. L’an dernier, Nature Viande a installé un premier distributeur automatique à viande sur le parking d’une jardinerie à Bergerac. Succès immédiat. « Les gens qui ne nous connaissaient pas nous ont découverts grâce à ce dispositif », se félicite Étienne Maury, qui n’a pas hésité à louer trois autres emplacements, ailleurs dans la ville, pour y implanter ses distributeurs automatiques. « Nous louons les machines à un fabricant implanté en Loire-Atlantique. Nous nous chargeons uniquement de leur approvisionnement », rappelle l’intéressé.