Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Les leaders mondiaux de la céramique technique

Avec un savoir-faire qui fête ses 100 ans, la SCT a réuni toutes les entreprises qui composent avec elle le fabuleux pôle d’innovation lié à cette matière. Au cœur de projets internationaux voire spatiaux, la team Ceram’Innov de Bazet est celle de l’excellence.

ceramique

© Hermance HITTE

Dans l’art comme la création, la French Touch est synonyme d’excellence mais dans le secteur de niche qu’est la céramique technique, c’est la Bazet Touch qui fait briller les yeux du monde entier. Pour les novices, ce petit village en périphérie de Tarbes compte moins de 2 000 habitants… Et ce qui se fait de mieux en matière d’innovations liées à ce matériau aux propriétés étonnantes.

Un pôle d’excellence qui rassemble des entreprises de pointe, parfois inconnues du grand public, et d’autres dont le savoir-faire a permis à la planète entière de s’émerveiller comme Mersen Boostec qui a participé à la réalisation des instruments du télescope James Webb. Si Joe Biden s’était réjoui « d’une Amérique capable de grande chose », les images recueillies n’auraient pas été possible sans la patte made in Bazet. Une source de fierté et d’émerveillement qui ne date pas d’aujourd’hui, cette année est celle des 100 ans de ce savoir-faire qui a vu le jour avec un produit bien terre à terre : les isolateurs liés à l’électrification des chemins de fer.

Joël Faber, PDG de Cerafast céramique

Joël Faber, PDG de Cerafast © Hermance HITTE

UNE ÉPOPÉE QUI DÉMARRE AVEC LE TRAIN

En 1920, pleines de montagnes, les Hautes-Pyrénées n’avaient pas d’accès direct au charbon mais déjà des idées et surtout un énorme potentiel hydroélectrique. Pour assurer les fabrications du matériel nécessaire au réseau du grand Sud-Ouest, la Compagnie des chemins de fer du Midi a favorisé un ensemble d’industries électrotechniques. La Compagnie générale d’électro- céramique a ainsi vu le jour à Bazet tandis qu’à Séméac, Alstom se vo…