Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Pays basque – 6,5 millions d’euros pour soigner l’Hermione

La réplique de la frégate qui emmena La Fayette vers l’Amérique au XVIIIe siècle va rester à Bayonne au moins jusqu’à l’été 2024. Certaines pièces en bois attaquées par un champignon doivent être restaurées.

Hermione

Chantier de L'Hermione à Bayonne ©A.Suarez

L’Hermione à Bayonne ©Maxime Franusiak

Amarrée en cale sèche au port de Bayonne depuis septembre 2021 pour son grand carénage, L’Hermione devra y rester plus longtemps que les 12 mois prévus. Attaquées par un développement de champignons, certaines pièces de la réplique de la frégate L’Hermione qui emmena La Fayette vers l’Amérique au XVIIIe siècle doivent être restaurées. Les investigations menées au port de Bayonne ont déterminé un volume de 40m3, soit environ 7 % du volume de la structure bois du navire, à restaurer.

Ce chantier supplémentaire démarrera en janvier 2023 pour une durée de 15 à 18 mois et un coût de 6,5 millions d’euros. Pour financer ces travaux l’Association Hermione-La Fayette a recours à l’emprunt et bénéficie du soutien du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat mais en appelle aussi à la solidarité nationale et même mondiale des passionnés du patrimoine maritime.